Acheter un véhicule d’occasion : comment trouver la perle rare ?

Vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion ? Vous souhaitez savoir quels sont les pièges à éviter afin d’avoir le véhicule correspondant parfaitement à votre budget …

By
10 0
By
10 0

Vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion ? Vous souhaitez savoir quels sont les pièges à éviter afin d’avoir le véhicule correspondant parfaitement à votre budget ? Que ce soit auprès d’un professionnel ou auprès d’un particulier, la démarche est différente d’un achat d’un véhicule neuf. Découvrez tous nos conseils pour que votre véhicule corresponde parfaitement à vos attentes.

Achetez un véhicule d’occasion chez un particulier ou chez un professionnel ?

L’avantage d’acheter une voiture chez un professionnel, c’est que vous bénéficiez d’une garantie de 3 à 6 mois. Cette garantie peut s’étendre à 1 an si la voiture est presque neuve. En cas de problème ou de vice-caché, vous êtes couvert par le professionnel.

Si vous achetez un véhicule chez un particulier, vous ne bénéficiez pas de garantie. Si vous constatez qu’il y a un vice-caché et que le vendeur particulier ne reconnaît pas sa faute, vous allez devoir faire appel à un expert et aller en procédure. Cela pourrait donc vous coûter plus cher que le véhicule lui-même.

Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel sera donc légèrement plus coûteux, mais vous aurez plus de garantie mécanique. Vous pouvez comparer les prix selon la marque, l’année de mise en circulation, etc. afin d’avoir une idée avant d’acheter.

Quelles sont les questions à poser au vendeur et quels sont les documents à vérifier ?

Il y a des questions indispensables à poser avant d’acheter votre véhicule d’occasion. De plus, si le vendeur se trouve loin de votre domicile, vous pourrez éviter les « arnaques » et faire un tri dans vos choix :

  1. 1. Quelle est la consommation du véhicule ? L’année de mise en circulation ? Combien a-t-elle de kilomètre ? A quelle fréquence était-elle utilisée ?
  2. Y a-t-il des bosses ou des rayures sur la carrosserie ? L’intérieur de la voiture est-il intact ou y a-t-il des endroits abîmés ? La voiture a-t-elle déjà été accidentée ?
  3. Avez-vous fait le contrôle technique du véhicule ? De quand datent les dernières réparations ? Disposez-vous de tous les papiers du véhicule ?
  4. Question la plus importante : pourquoi souhaitez-vous vendre votre voiture ?

Quelles démarches devez-vous faire après avoir acheté votre véhicule ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons toujours de tester votre véhicule avant l’achat. En effet, la conduire vous permettra de la tester et de voir si vous appréciez la conduire. Faites des tests d’accélération, de freinage et vérifiez bien que tout fonctionne lorsqu’elle recule.
Deuxième démarche, dès que vous avez acheté votre voiture : assurez-la immédiatement ! En effet, un accident (même non-fautif) est si vite arrivé. Informez bien votre assurance de la date d’achat. Vous devrez ensuite fournir la carte grise du véhicule et l’acte de vente.

Concernant l’assurance, nous vous conseillons d’opter pour une assurance au tiers. En effet, puisque c’est une voiture d’occasion l’assurance tout risque n’est pas le choix optimal. Et surtout, avant votre achat… réfléchissez ! Il y a beaucoup de voitures sur le marché, vous avez le temps de choisir.

In this article

Rejoignez la conversation