Activités extrascolaire – Pourquoi privilégier le choix de l’enfant

A chaque rentrée scolaire c’est un peu la même chose: on se demande quelles activités extrascolaire faire pratiquer à ses enfants. Aujourd’hui, le choix est vaste et ce …

By
607 0
607 0

A chaque rentrée scolaire c’est un peu la même chose: on se demande quelles activités extrascolaire faire pratiquer à ses enfants. Aujourd’hui, le choix est vaste et ce n’est pas évident de combiner les préférences des uns et des autres surtout si de surcroît on est limité par un budget un peu serré. Il n’est vraiment pas facile de trancher car en plus des licences et autres abonnements, l’équipement nécessaire à la pratique de l’activité extrascolaire a également un coût. Bien sûr, il faut tout mettre dans la balance mais surtout, il faut tenir compte de l’avis de votre enfant et privilégier le choix qu’il a fait. Si d’aventure lui-même était indécis et ne parvenait pas à prendre une décision, vous pouvez l’aider en stimulant sa réflexion sur les différents points positifs et points négatifs  inhérents à chaque pratique.

Pourquoi est-ce si important de privilégier le choix de votre enfant? La réponse est assez simple. Lorsque votre  enfant est engagé dans une activité extrascolaire, il le sera pour une année au moins. Cela semble peu pourtant beaucoup d’enfants expriment le souhait d’abandonner l’activité exercée en cours d’année. En général, les enfants se lassent beaucoup plus vite que les adultes. Par ailleurs, beaucoup considèrent qu’ils subissent déjà de fortes contraintes à l’école et estiment qu’ils ont le droit de jouir pleinement de leur temps libre pour faire exactement ce qui leur plaît. Si l’activité extrascolaire est trop contraignante, si elle demande trop d’efforts et ne procure pas vraiment de plaisir de bien-être et de satisfaction, il apparaît tout à fait naturel que l’enfant préfère l’arrêter. Si dès le départ, vous avez respecté son choix, vous pourrez vous appuyer sur cette donnée pour tenter de le remotiver.

Comment exploiter le fait d’avoir privilégié son choix? Comme nous venons de l’indiquer, cela est surtout utile lorsque votre enfant se démotive et exprime le souhait d’arrêter l’activité. Mais c’est aussi un bon moyen pour découvrir un univers que vous parent, vous ne connaissez pas forcément  et qui est pourtant  source d’épanouissement pour votre progéniture. Grâce à cela, vous pouvez valoriser votre enfant et mettre en avant le fait que grâce à lui, vous découvrez beaucoup de nouvelles choses. En effet, il est toujours intéressant de faire comprendre à votre enfant au combien il est important à vos yeux. En vous appuyant sur l’activité qu’il aura choisie vous êtes certain de faire passer le message!

In this article

Rejoignez la conversation