Nos idées pour aménager efficacement vos combles

Les combles sont un espace situé directement sous les toits des maisons, contrairement aux greniers, ils sont aménageables et sont considérés comme une véritable pièce de la maison, …

By
54 0
By
54 0

Les combles sont un espace situé directement sous les toits des maisons, contrairement aux greniers, ils sont aménageables et sont considérés comme une véritable pièce de la maison, de ce fait ils doivent même être déclarés comme faisant partie de la surface de la maison. Beaucoup font l’erreur de les ignorer pourtant nous allons voir que cette espace a beaucoup de potentiels à offrir avec un bon aménagement. Nous allons donc vous présenter les possibles aménagements efficaces que vous pouvez faire de vos combles.

Comment bien s’organiser ?

Tout d’abord débarrassez vos combles pour repartir sur une base saine. Les combles étant souvent d’abord utilisé comme des débarras cela peut être fastidieux donc n’hésitez pas à faire appel à un service qui s’en chargera pour vous.

Ensuite remarquez quelle pièce il manque à votre maison ou quelle pièce la compléterait bien et choisissez. Enfin organisez bien votre choix d’aménagement en prenant en compte la lumière qui peut être très présente, ainsi que la hauteur sous plafond qui sera inégale en fonction des combles dont vous disposez.

Etablir de quelle pièce vous avez besoin

L’avantage lorsqu’on bénéficie d’une pièce « supplémentaire c’est que les possibilités d’aménagements sont extrêmement nombreuses. Néanmoins en fonction de votre profil il faudrait mieux opter pour un aménagement des combles adapté :

La chambre à enfant : Si vous avez un enfant, il peut être intéressant de lui créer une chambre dans les combles, l’enfant aura un espace qui lui est dédié, un peu isolé, lui permettant de faire le bruit qu’il souhaite sans être entendu dans la maison.

La chambre parentale : Ce qui s’applique aux enfants peut tout à fait s’appliquer pour les parents, vous pouvez tout à fait souhaiter vouloir retrouver un peu d’intimité. Dans ce cas les combles sont parfaitement adaptés.

Le bureau : Encore une fois l’intimité et la discrétion qu’offrent les combles peuvent être intéressant pour aménager un bureau. Cela vous permettrait donc de travailler au calme dans votre coin tout en restant à la maison en cas de problème, le tout dans une belle pièce lumineuse.

Espace détente : Plutôt qu’en faire une pièce privative vous pouvez aussi en faire un espace que tous peuvent rejoindre pour se détendre. Pensez-y si votre espace est réduit et que vous ne pouvez pas en faire une « véritable » pièce telle une chambre ou un bureau.

Dressing : Parce que les rangements peuvent être une perte de place importante dans chaque pièce de la maison, pourquoi ne pas tous rassembler dans une pièce dédiée, c’est-à-dire un dressing ? Le dressing dans les combles serait un lieu commun facile d’accès pour tous.

La cuisine : Si vos combles sont spacieux, vous pouvez envisager d’en faire un lieu où il y a beaucoup de passage, tel la cuisine. Cela aura comme avantage d’éviter les odeurs de cuisine dans toute la maison.

En conclusion, la variété de possibilités qu’offrent les combles peut être très intéressante et laisse libre cours à votre inspiration, faites juste attention à prendre en compte les différentes caractéristiques de vos combles pour faire un aménagement optimal.

In this article

Rejoignez la conversation