Comment apprendre rapidement le tricot ?

C’est l’activité à la mode du moment : le tricot a le vent en poupe ! Toutefois, comme toute nouvelle activité, le plus dur c’est de commencer. Pour un non-initié, …

By
23 0
By
23 0

C’est l’activité à la mode du moment : le tricot a le vent en poupe ! Toutefois, comme toute nouvelle activité, le plus dur c’est de commencer. Pour un non-initié, ou si aucun de vos proches n’est adepte de la pratique, on peut vite se décourager en ne sachant pas par où débuter. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations : quel est le matériel indispensable ? Par quels types de tricot commencer ? Quelles méthodes et tutoriels faut-il suivre ? A la fin de votre lecture, le tricot n’aura plus de secrets pour vous !

Les bases du tricot : par où commencer ?

Comme pour toute chose il va falloir faire preuve de patience et avancer pas à pas. Imaginez que vous commencez à courir : votre objectif ne sera pas de participer au marathon des Jeux Olympiques la semaine suivante. Pour le tricot, il n’y a pas de Jeux Olympiques, mais l’idée est la même : faites preuve de patience, et commencez par des travaux simples à réaliser. Il est tentant de faire un pull pour un proche très vite, mais il faudra pour commencer vous contenter de formes géométriques simples (rectangle…), ou de la référence des débutants : l’écharpe ou le châle. Ces accessoires se distinguent en effet par la simplicité de leur réalisation, puisqu’il suffira de maîtriser la technique du montage de maille (technique de base) et de la répéter en boucle.

Quel matériel faut-il acheter pour se lancer ?

Là-dessus rassurez-vous, rien de bien sorcier au niveau du matériel. Pour un débutant pas besoin de multiplier les accessoires, les kits ou les livres de modèles, le mot d’ordre c’est la simplicité. Pour commencer, seulement deux indispensables : une paire d’aiguilles, et un fil approprié. Pour les aiguilles, quelques recommandations cependant, il s’agit de ne pas sélectionner n’importe quoi, et d’opter pour un modèle qui ne vous conviendra pas. En effet, il existe une grande variété d’aiguilles qui permettront aux tricoteurs plus confirmés de réaliser une diversité plus importante de motifs. Pour des débutants, nous vous invitons à faire attention à ne pas prendre de modèles d’aiguilles ni trop grandes ni trop petites. Celles-ci seront difficiles à manier, voire douloureuses. Privilégiez donc les modèles de tailles moyennes. De même pour le fil, la variété des modèles est pratiquement sans fin. Notre conseil est donc de commencer par du coton, qui est une matière abordable et facile à manier.

Livres, vidéos, tutoriels : quelle méthode pour apprendre ?

Les vidéos, tutos Do It Yourself, et articles techniques sont présents en grand nombre sur Internet. Ce sont des outils précieux et très utiles pour débuter, à condition cependant de savoir faire le tri. Avec la masse, il est courant de se trouver noyé sous les informations, parfois pas toujours pertinentes, trop techniques et inadaptées pour des débutants. Pour du contenu d’apprentissage du tricot de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers les tutoriels d’un spécialiste du tricot, qui saura vous guider pas à pas dans votre processus de découverte de la discipline !

In this article

Rejoignez la conversation