Les avantages du saumon d’élevage ?

Il existe deux types de saumon : le saumon sauvage et le saumon d’élevage. L’aquaculture du saumon c’est beaucoup développée ces trente dernières années, la cause en est double. …

By
98 0
By
98 0

Il existe deux types de saumon : le saumon sauvage et le saumon d’élevage.

L’aquaculture du saumon c’est beaucoup développée ces trente dernières années, la cause en est double. La surpêche d’une part qui a raréfié la ressource sauvage et d’autre part l’augmentation de la consommation d’un poisson qui, il est vrai est délicieux et dont le succès ne se dément pas.

Le choix entre saumon sauvage et saumon d’élevage pourrait paraitre simple et largement favoriser le saumon sauvage, pourtant cela n’est pas si évident que cela. Effet, Le saumon d’élevage présente de nombreux avantages, du moment que l’on sélectionne avec soin la qualité du saumon d’élevage choisi.

Goût et texture : avantage au saumon d’élevage.

L’alimentation et le mode de vie du saumon sauvage font que sa couleur est plus rouge, sa texture beaucoup plus ferme que celui d’élevage et il est beaucoup plus sec. Son goût est aussi différent, plus prononcé et cela ne plait pas forcément aux consommateurs. A contrario, le saumon d’élevage de qualité est plus tendre, sa couleur plus douce et son goût beaucoup plus subtil.  En effet le saumon d’élevage est plus gras, et selon les éleveurs les goûts sont plus ou moins subtils. Bien souvent, de grands chefs cuisiniers préfèrent travailler avec des saumons d’élevage de pisciculteurs qu’ils ont sélectionnés avec soin pour la grande qualité de leur élevage.

Pour le saumon d’élevage, avec de l’expérience on peut choisir la région de celui que l’on préfère, Norvège, Irlande ou Ecosse par exemple. Les méthodes d’élevages varient, les eaux des fermes aussi. Puis les méthodes de fumage pour ceux qui consomment de saumon fumé sont différentes.

Saumon et écologie : quelle solution choisir ?

D’un point de vue environnemental, il est difficile d’avoir une opinion tranchée.  Même si beaucoup d’entreprises d’élevage de saumon travaillent à limiter leur impact environnemental, c’est une activité « industrielle » qui influe sur son environnement. Mais d’un point de vue de la préservation de la ressource Halieutique, le saumon d’élevage est indispensable pour la préserver au mieux et impacter le moins possible la nature sauvage.

Il existe de nombreux labels qui permettent de garantir la qualité du saumon d’élevage que l’on achète. Saumon Bio, Label rouge, Asc (Aquaculture Stewardship Council), etc.  Pour ce qui est du saumon cru, soit vous avez confiance dans votre poissonnier pour vous fournir un saumon de grande qualité, sinon, il faut se fournir auprès de marques reconnues pour la qualité de leur élevage, comme les Saumons crus Salma, en Norvège. Des vidéos sur youtube illustrent d’ailleurs leurs méthodes d’élevage respectueuses.

Maintenant, il n’y a plus qu’a choisir le bon saumon d’élevage et se lancer dans la multitude de façons de consommer ce met délicat !

In this article

Rejoignez la conversation