Je dois changer de voiture – comment ne pas se tromper avant d’effectuer son achat

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Un véhicule est un réel investissement financier, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Il est donc primordial de …

By
43 0
By
43 0

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Un véhicule est un réel investissement financier, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Il est donc primordial de bien évaluer son achat en passant, par l’essai de votre automobile dans une concession, et par l’évaluation de son prix grâce à une cote. En effet, essayer une voiture est parfaitement normal et la plupart du temps gratuit pour le conducteur. Vous pouvez également le demander chez un particulier. Cela est indispensable avant votre achat et permet de voir si vous appréciez réellement le véhicule.

Pourquoi est-il essentiel d’essayer une voiture avant l’achat ?

Il ne suffit pas de faire confiance aux arguments des vendeurs ou des annonces en ligne. Il faut aussi faire des recherches, en amont, et d’essayer l’automobile en concession ou chez le particulier. Souvent, les concessionnaires acceptent de vous faire essayer la voiture sur laquelle vous vous êtes arrêté car cela permet plus facilement de boucler l’achat. Essayer la voiture vous permet de juger si son comportement routier vous satisfait. Il est donc important de l’essayer au moins 30 minutes et, si possible, de prendre l’autoroute pour bien évaluer.

Comment bien faire un essai de voiture ?

Pour bien essayer un véhicule, de nombreux points techniques sont à prendre en compte, notamment le démarrage, l’embrayage, le moteur, la boîte de vitesses, la direction, les amortisseurs et les freins. Par exemple, pour l’embrayage, chaque voiture en a un différent, il faut donc l’essayer et vérifier qu’il n’y a pas d’à-coups. Concernant la boite de vitesse, vérifiez que les vitesses passent sans craquements. Enfin, pour la direction, contrôlez qu’en manœuvrant au ralenti, il n’y ait pas de variations de l’assistance de la direction.

Vérifiez la cote du véhicule pour l’achat d’une occasion à un particulier

Pour avoir une estimation du prix d’une voiture, rien de mieux que de vérifier la cote de celle-ci. Elle vous aidera à savoir si la voiture que vous souhaitez acheter est dans les prix du marché ou beaucoup trop élevée. Il faut également se méfier d’un véhicule avec un prix beaucoup plus bas que ce qu’annonce la cote. Il y a potentiellement un défaut caché. C’est pour ça également que pour l’achat d’un véhicule chez un particulier, l’essai est très important pour déceler de potentiels problèmes non cités dans l’annonce. L’utilisation d’une cote n’est utile que pour les occasions chez les particuliers.

Dernière astuce : N’hésitez pas à négocier un peu, les particuliers affichent souvent un prix plus élevé pour avoir une marge de négociation.

In this article

Rejoignez la conversation