Comment choisir les bons programmes pour ses enfants

Pas toujours facile de choisir les bons programmes télé pour ses enfants. Entre les dessins animés, les documentaires, les films mais aussi le journal télévisé ou la télé …

By
28 0
By
28 0

Pas toujours facile de choisir les bons programmes télé pour ses enfants. Entre les dessins animés, les documentaires, les films mais aussi le journal télévisé ou la télé réalité de nombreux programmes sont à la portée de tous. Pour vous y retrouvez, n’hésitez pas à vous référer à un journal télé répertoriant tous les programmes tv pour trouver le programme adapté à l’âge de votre enfant. Maman le mag vous donne des conseils pour vous aider à opter pour des programmes qui séduiront vos enfants.

Comment choisir ce que peut regarder votre enfant ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance des principaux programmes proposés, aussi bien sur internet qu’à la télé. Pour cela, il est important que vous visualisiez ce que regarde votre enfant sur les écrans.

Dans un second temps, nous vous conseillons de bien prendre en compte les pictogrammes qui sont utilisés par les chaînes françaises, comme par exemple « interdit aux moins de dix ans ». Ces pictogrammes donnent des indications sur l’âge conseillé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). En effet, la violence, la sexualité et autres thèmes pouvant choquer vos enfants n’étant pas censurés à la télévision, il est primordial de suivre la signalétique jeunesse.

Enfin, nous vous préconisons de diffuser les programmes télé pour vos enfants plutôt via internet que via la télé. En effet, les sites internet des chaînes sont une bonne solution puisqu’il est plus facile, pour vous, de maîtriser et contrôler ce que votre enfant regarde comme programme.

Les principaux sites de chaînes télé adaptés pour les enfants

En tête d’affiche, vous retrouverez les sites de chaînes du service public comme par exemple Tfou et Monludo. Ensuite, viennent les chaînes payantes telles que Disney Channel.

Tfou de TF1

Tfou a comme principal avantage son côté sociabilisant. Fonctionnant comme un véritable réseau social, vos enfants peuvent, ainsi, se faire des amis et jouer avec eux. Les utilisateurs ont la possibilité de voir en direct et en replay tous les programmes qui les intéressent. Actuellement, ils peuvent voir Dora l’Exploratrice, Lassie, Tib et Tatoum ou encore Barbapapa.

Monludo de France 3

Monludo est la chaîne qui reste la plus familiale de toutes. En effet, toute la famille peut s’inscrire sur ce site. Ainsi, les parents proposent des vidéos, les enfants collectent des « tips » à échanger contre des cadeaux virtuels ou réels. Vos enfants auront la possibilité de voir les Minikeums, Quoi de neuf Bunny ou encore Mister Magoo.

Disney de Disney Channel

Disney reste la chaîne plus branchée des autres en disposant de nombreux sites adaptés à tous les âges. Pour les 3-7 ans vous retrouverez Disney Junior, pour les 6-9 ans Disney Xd et pour les 8-14 ans Disney Channel. En ce moment suivez les aventures des W.I.T.C.H, de Zou ou encore de Molusco.

In this article

Rejoignez la conversation