Comment choisir son fil pour tricoter ?

Traditionnellement réservé à un publique plus âgée, le tricot a réussi progressivement à conquérir de nouveaux horizons. Avec l’avènement et l’essor du DIY « fait le par toi-même », le …

By
44 0
By
44 0

Traditionnellement réservé à un publique plus âgée, le tricot a réussi progressivement à conquérir de nouveaux horizons. Avec l’avènement et l’essor du DIY « fait le par toi-même », le tricot c’est popularisé chez une frange plus jeune de la population. Alliant réalisation manuel et réflexion, tricoter est une activité avec plusieurs incidences positives pour la santé du corps et de l’esprit.

C’est une activité bénéfique pour le cerveau car c’est une activité complexe qui nécessite la coordination motrice de plusieurs muscles ainsi qu’une profonde concentration et des capacités d’abstraction. De plus, réaliser un objet utile et confortable pour soi-même ou pour ses proches est très gratifiant.

Mais encore faut-il avoir les bons outils pour tricoter ?

Quels sont les outils à avoir avant de commencer à tricoter ?

Avant de se lancer à corps perdu dans le tricot d’un pull ou d’un bonnet, il est essentiel de bien vérifier que vous avez l’ensemble des outils indispensables pour réaliser correctement le tricot.

Le premier outil à avoir est bien évidemment, les aiguilles à tricoter. Néanmoins, si vous débutez il est inutile d’acheter un jeu complet d’aiguilles, renseignez vous tout d’abord sur le tricot que vous voulez réaliser et prenez un demi-numéro au-dessus et en dessous. Dans le cas où vous aurez un modèle qui nécessite des aiguilles n°4, prenez des aiguilles n° 3,5, 4 et 4,5. Votre palette d’aiguilles se constituera ainsi petit à petit en fonction de vos réalisations.

Les autres outils utiles pour le tricot sont une paire de ciseaux pour couper le fil, un mètre de couturière pour obtenir des mesures précises, des anneaux de marquage pour apposer un repère sur votre tricot et un arrête mailles pour réaliser les encolures de vos tricots.

Le choix du fil pour tricoter

Pour réaliser correctement votre tricot lorsque vous êtes novices, il est important de choisir la fibre qui correspond au projet que vous voulez réaliser sauf si vous êtes expérimenté dans le domaine. En effet, il n’est pas recommandé pour un débutant d’utiliser du coton sur un projet qui nécessite de la laine. Il est tout de même préférable de se rapprocher d’un spécialiste du fil à tricoter.

Il existe différents types de fil :

La laine de mouton, elle présente de nombreuses propriétés notamment celle de garder la forme qu’on lui donne. C’est un fil idéal lors des tricots de chandail ou de bonnet.

Le coton, est un fil qui donne des vêtements beaucoup moins chauds que ceux en laine. Idéal pour des vêtements d’été.

Le mélange entre laine et coton, permet d’obtenir un fil qui a les propriétés des deux fils. Il permet ainsi d’obtenir des vêtements qui sont moins chaud que la laine et plus élastique que le coton.

In this article

Rejoignez la conversation