Quelle bouteille choisir pour cuisiner son coq au vin ?

Le coq au vin est véritable symbole de la gastronomie française qui fait le plaisir de tous. Faites à base de morceaux de coq marinées braisées avec du …

By
108 0
By
108 0

Le coq au vin est véritable symbole de la gastronomie française qui fait le plaisir de tous. Faites à base de morceaux de coq marinées braisées avec du vin et munis d’un bouquet garni et un ensemble de légumes, c’est une recette que tout amateur de la cuisine française se doit de faire. Mais l’on peut se demander quelle bouteille de vin est adapté pour ce plat incroyable. Il est important de prendre le temps de considérer les divers choix de bouteilles qui se présentent à vous. Nous vous guidons dans votre sélection de vin pour que vous puissiez faire le meilleur coq au vin possible.

Le vin rouge pour la version traditionnelle

Il est souvent dit qu’il faut un bon vin pour faire une bonne sauce. Cela est particulièrement vrai avec le coq au vin, plat dans lequel le vin est la principale composante de la sauce. Cette sauce est l’élément clé de toute la recette qui permet d’intensifier les saveurs du coq et des légumes qui l’accompagnent. Vous devez d’abord choisir si vous préférez du vin rouge ou du vin blanc. C’est le vin rouge qui est traditionnellement utilisé. Optez pour une bouteille corsée qui a des notes épicées et des tanins agréables comme le Beaujolais. Celui-ci sera parfait pour élever les nombreux goûts et arômes incroyables du coq au vin.

Le vin jaune pour une sauce plus atypique

Bien que beaucoup de personnes apprécient la version traditionnelle de la sauce du coq au vin, il n’est pas impératif d’utiliser un vin rouge pour avoir un très bon résultat. Pour un coq au vin jaune, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Côtes du Jura ou un Château-Chalon. L’acidité du vin blanc sec apporte une saveur unique au plat que l’on ne retrouve pas avec le vin rouge. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire si vous n’aimez pas le vin rouge dans vos plats.

Prendre un vin de bonne qualité

Que vous voulez utiliser du vin rouge ou du vin jaune, le plus important sera de choisir un vin de qualité. N’hésitez pas à utiliser votre bouteille pour l’occasion afin d’avoir la meilleure expérience gustative. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut casser sa tirelire et acheter un vin grand cru d’excellence. De nombreux vins sont disponibles à bons prix tout en étant parfaitement adéquat pour un usage pour le coq au vin. À la cuisson, l’alcool du vin va s’évaporer, mais les arômes resteront. Il faut donc un bon vin pour avoir les meilleurs arômes sur votre coq au vin.

In this article

Rejoignez la conversation