Comment bien choisir la poussette pour son enfant ?

Sur votre liste, elle figure parmi les premiers articles de matériel de puériculture dont vous aurez nécessairement besoin pour vous déplacer avec votre bébé : c’est la poussette, …

By
106 0
By
106 0

Sur votre liste, elle figure parmi les premiers articles de matériel de puériculture dont vous aurez nécessairement besoin pour vous déplacer avec votre bébé : c’est la poussette, bien sûr ! Achetée neuve ou en seconde main, la poussette fait partie de l’équipement basique pour prendre soin d’un enfant en bas âge. Mais à quoi doit-on faire attention lors de cet achat important ? Quels sont les critères prioritaires pour faire le bon choix ?

Une poussette robuste et pratique

Comme tout autre produit, vous serez attentif à la qualité et à la solidité de votre future poussette : vous ne voulez pas qu’à peine acquise, votre poussette perde une de ses roulettes ou qu’elle ne s’avère pas imperméable… Sa résistance dans le temps déterminera donc en partie votre choix parmi les articles sur le marché.

Si vous vous décidez pour un achat en seconde main, vérifiez l’état global et l’usure des éléments essentiels. N’hésitez pas non plus à tester la poussette en la pliant et en la redépliant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite ! Vous songez à vous balader sur des chemins qui ne sont pas bitumés ? Optez pour des roulettes ou des roues adaptées, qui ne vous laisseront pas en rade sur des sentiers caillouteux, par exemple. L’aspect pratique compte également et il faudra faire attention à ce critère. Attention, une poussette imposante, multifonctions, n’est pas toujours un gage de bonne manipulation… Souvent, les poussettes les plus simples sont même plus faciles à utiliser, car elles sont légères et simples à ranger dans un coffre de voiture. Pesez le pour et le contre : vaut-il mieux investir dans une poussette sophistiquée, munie de nombreux accessoires, ou viser la simplicité ? Notez aussi que certaines poussettes offrent des possibilités de transformations intéressantes, pour s’adapter au contexte d’emploi. On peut alors retirer l’assise pour en faire un couffin, notamment.

Une poussette confortable et bien pensée

La poussette, c’est vous qui la manipulez, mais c’est votre enfant qui en est l’usager principal ! Son confort est donc primordial et il faut s’assurer qu’il soit à l’aise. Agencement et moelleux des coussins, tissu confortable et lavable, ceinture ajustable et qui ne gêne pas l’enfant, tous ces points doivent être étudiés avant l’achat.

La poussette possède-t-elle un rabat permettant de protéger du soleil ? Une moustiquaire ? Des rangements pour les accessoires de votre bébé, tels que l’indispensable doudou ou les lingettes nettoyantes ? Pouvez-vous modifier l’orientation de votre enfant, en le dirigeant vers vous ou vers la route, selon les circonstances ou votre humeur ?

Il faut vous poser ces questions… Réfléchissez à vos besoins et à ceux de votre enfant avant d’explorer le marché du matériel de puériculture pour choisir la poussette qui vous correspond le mieux.

In this article

Rejoignez la conversation