Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit à dormir. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour bien dormir. L’aménagement d’une chambre, sa …

By
48 0
By
48 0

Nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit à dormir. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour bien dormir. L’aménagement d’une chambre, sa décoration et son ambiance favoriseront votre sommeil. Dormir doit rester un plaisir et doit vous permettre de vous sentir reposé afin d’éviter fatigue et accident. Vous souhaitez passer une nuit de rêve ? Découvrez nos 5 conseils pour dormir sur vos deux oreilles.

Privilégiez une ambiance sereine

La décoration de votre chambre doit être épurée afin de vous permettre un endormissement plus facile. En effet, privilégiez des couleurs claires sur vos murs : blanc, bleu ciel, vert clair, etc. afin de ne pas exciter votre cerveau. Des couleurs chaudes telles que le rouge ou l’orange ne favorisent pas le sommeil.

Faites de même pour votre décoration et privilégiez des couleurs claires et apaisantes pour la couleur de vos draps, vos meubles et vos tableaux. Quelques touches de décoration peuvent favoriser la création d’un environnement rassurant : une lumière d’ambiance, une étoffe au-dessus du lit, des bougies, etc.

Réservez votre chambre pour dormir uniquement

La chambre est la pièce pour dormir. Et uniquement dormir. Evitez donc d’y manger, de regarder la télé, d’y faire du sport ou d’y travailler. Votre cerveau doit représenter cette pièce comme un espace de repos uniquement.

Regarder la télévision avant de dormir est une mauvaise habitude et engendre souvent des sommeils agités. La télé est une activité hyper stimulante pour notre cerveau et est donc néfaste au sommeil.

Attention au bruit, à la lumière et à la température

Le bruit et la lumière sont des perturbateurs de notre sommeil. L’objectif est de mettre tout son environnement dans un état de pause afin de vous régénérer. Pour le bruit, faites-en sorte que vos pièces soient bien isolées ou alors utilisez des boules quies afin de ne pas être perturbé.

Pour la lumière, les rideaux et les stores apportent une pénombre qui favorise le sommeil. Pour une obscurité totale, préférez des rideaux opaques ou bien des volets.

Enfin, la température de la chambre est un facteur important pour l’endormissement. Idéalement, la température doit se situer aux alentours de 18°C.

Le lit est le roi de la pièce

La pièce maîtresse de la chambre est bien sûr le lit. C’est l’élément essentiel pour bien dormir. La literie de votre lit est essentielle pour favoriser votre sommeil. Equipez-vous de bons oreillers, couette d’été et d’hiver, et de draps de qualité qui permettent de réguler la température de votre corps lorsque vous dormez.

Une chambre rangée pour mieux dormir

Une chambre mal rangée est un vrai perturbateur du sommeil. Pour favoriser la qualité du sommeil, enlevez le superflu dans votre chambre. Vous évitez ainsi la sensation d’accumulation de désordre qui gêne l’endormissement.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à améliorer votre sommeil

In this article

Rejoignez la conversation