Comment aménager une chambre de garçon ?

Lorsque vous avez des enfants, quel que soit leur âge, vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs en vue de garantir leur épanouissement. Au nombre de …

By
125 0
By
125 0

Lorsque vous avez des enfants, quel que soit leur âge, vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs en vue de garantir leur épanouissement. Au nombre de ceux-ci, se trouve notamment un élément auquel l’on pense rarement : l’aménagement de la chambre à coucher. Selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, les dispositions et la décoration adoptées dans la chambre seront différentes.  Spécifiquement en ce qui concerne les garçons, la nature des objets présents dans la chambre jouera notamment un rôle déterminant.

Les choix de couleur pour aménager une chambre de garçon

Peu importe le sexe, les couleurs ont toujours de l’importance. La peinture murale, la peinture du plafond, la teinte du tapis de sol ou du parquet, ou encore les couleurs des rideaux et draps de lits auront toutes une certaine influence sur l’humeur de votre petit garçon. Voilà pourquoi il faut tout choisir avec soin. Traditionnellement, c’est la couleur bleue qui est associée aux chambres de garçon. Bien sûr, si ce standard pourra toujours être de mise au niveau de la peinture des murs, l’ambiance globale deviendra bien glauque si vous devez opter pour le même bleu partout ! Par conséquent, primo, il sera déjà intéressant de créer un mur avec plusieurs tons de bleu, si vous tenez à choisir le bleu. Dans le cas contraire, une peinture orange clair conviendrait parfaitement. Pour les autres parties dans leur ensemble, priorisez le vert, le marron clair et un peu de rouge, pour une déco pleine de vie dans la chambre de votre garçon. En outre, des draps et des taies avec des dessins d’animaux ou de voitures conviendraient pour le lit.

Comment disposer les objets et décorer la chambre de votre enfant ?

Pour un bébé (0 à 12 mois)

Si votre garçon est encore un bébé, mettez-le dans un décor dont la composition suffira à l’égayer. Accrochez par exemple au plafond des représentations en miniature des planètes, qu’il pourra voir directement depuis sa couchette. Vous pouvez également poser sur les murs des représentations d’animaux ou de montagnes.

Pour un garçon de 12 à 36 mois

C’est la période de la découverte. L’enfant posera la main sur tout ce qui se trouvera  à sa portée. Au-delà des éléments de décoration évoqués précédemment, vous devrez vous servir de meubles muraux, d’accroches et d’étagères, pour que tous les objets soient en hauteur. Cela le protège et vous évite de devoir ranger à tout bout de champ.

Pour un garçon de plus de 36 mois

C’est le moment de lui installer sa petite table, avec une chaise. Il s’y installera pour s’adonner aux jeux de construction ou encore faire ses premiers pas en dessin ou en écriture. En outre, n’hésitez pas à mettre dans sa chambre des jouets en forme de robots ou voitures.

In this article

Rejoignez la conversation