Comment apprendre le jardinage à ses enfants de façon ludique ?

De plus en plus de personnes pratiquent le jardinage, que cela soit à la campagne et même en ville. En effet, cette pratique s’atténuait peu à peu, avant …

By
62 0
By
62 0

De plus en plus de personnes pratiquent le jardinage, que cela soit à la campagne et même en ville. En effet, cette pratique s’atténuait peu à peu, avant que les différents confinements ne redonnent envie à bons nombres d’entre nous de nous réessayer à cette activité qui embellit son lieu de vie. De plus, pratiquer le jardinage en famille permet à chacun de participer à un passe-temps qui nous apprend la patience, la rigueur, et développe notre gout à l’esthétisme. Ce sont là des vertus essentielles à inculquer dès le plus jeune âge, il y a donc de nombreuses raisons d’apprendre le jardinage à son enfant.

Nos conseils pour bien initier votre enfant au jardinage

Pour les très jeunes enfants, commencez par des taches simples, comme passer l’arrosoir et planter les graines. Ainsi quand les plantes ou les légumes seront récoltés, les enfants auront la sensation d’être à l’origine de ce résultat et se sentiront extrêmement gratifiés. Plus tard, quand ils grandiront, n’hésitez pas à leur donner un espace de terre qui leur sera réservé et donnez leur des plantes faciles à entretenir et faire pousser. Avec ses nouvelles responsabilités, l’enfant gagnera en confiance sera plus à même de prendre des initiatives et de chercher de son côté des plantes qui lui plaise et qu’il voudra faire grandir.

Quels accessoires utiliser pour apprendre le jardinage ?

Pour que cela reste une activité à partager, mais que l’enfant se sente utile, il aimera avoir à ne pas vous demander des outils, et avoir les siens. Ainsi, n’hésitez pas à leur acheter des petites pelles, des seaux et des arrosoirs pour enfant. En effet, ses petits accessoires de jardinage adaptés aux plus petits sont plus légers et permettront de pouvoir avoir une idée de l’utilité de chaque objet avant de leur offrir des outils plus professionnels quand ils seront en âge de pouvoir les utiliser.

Les bienfaits d’apprendre le jardinage dès le plus jeune âge

Le jardinage est une activité en pleine air, et comme toutes les activités de la sorte, cela permettra à votre enfant de passer du temps en extérieur, ce qui réduira les risques de problèmes d’obésité et les problèmes de santé physique en général. Cela permettra également, nous l’avons vu, d’apprendre la patience et la rigueur aux enfants, car il faut énormément de temps de travail pour qu’une plante atteigne sa taille adulte (cela peut prendre des dizaines d’années pour des arbres ou certains buis). Dans le cas d’un potager, cela donnera également l’envie à votre enfant de tester de nombreux gouts différents, et il pourra développer l’envie d’apprendre à cuisiner en plus de jardiner. Tout cela pour dire que cette activité apprendre à votre enfant à s’organiser et à prendre soin de quelque chose sur une longue période.

In this article

Rejoignez la conversation