Comment mettre en valeur sa terrasse en bois ?

Vous avez enfin craqué pour une terrasse en bois, mais vous ne savez pas comment mettre en valeur cette dernière ? Sachez qu’il existe des règles simples à suivre …

By
68 0
By
68 0

Vous avez enfin craqué pour une terrasse en bois, mais vous ne savez pas comment mettre en valeur cette dernière ? Sachez qu’il existe des règles simples à suivre afin que toute l’attention se porte sur votre magnifique terrasse si chère à votre cœur (et à votre porte-monnaie). A travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de tirer un maximum de votre terrasse (construite ou en projet).

La lasure ou le verni : votre meilleur allié

Afin de mettre en avant correctement votre terrasse, ne vous limitez pas seulement aux teintes de bois naturelles. En effet, en ce qui concerne les terrasses extérieures, il vous sera bien souvent conseillé des bois comme le pin, le red cedar, les bois exotiques ou encore l’ipé. Oubliez donc les teintes chêne, if, buis ou érable obtenues de manière naturelle. Mais vous pouvez, cependant, vous tourner vers les lasures ou vernis, afin d’obtenir la teinte de bois qui ira le mieux avec votre maison et votre jardin.

Prenons un exemple : si votre terrasse est entourée d’oliviers, une lasure grise mettra parfaitement en valeur votre aménagement extérieur. En effet, le feuillage gris irisé des oliviers ainsi que la teinte de leur bois se mariera à la perfection avec votre terrasse, et sublimera la teinte de votre bois au même titre que cette-dernière le fera des oliviers.

Optez pour une lasure foncée si votre maison est de style moderne/design, car le bois foncé donne un côté moderne à tout extérieur, parfait donc pour une maison design, ouverte sur une grande étendue.

Enfin, si votre terrasse est exposée plein soleil, choisissez un bois plutôt clair (mais pas trop, attention à l’aveuglement), et faites-vous plaisir sur la lasure appliquée, en effet, plus le bois est clair, plus vos choix en matière de lasures sont étendus.

Pensez à mélanger les matériaux

Afin de faire ressortir au mieux votre terrasse en bois, optez pour installer d’autres matériaux autour de cette-dernière. La pierre sera, dans ce cas, votre meilleure alliée. Ainsi, si votre terrasse n’est pas directement rattachée à votre maison, faites construire un chemin en pierre pour y mener : optez pour de la pierre claire si votre terrasse est foncée et inversement. Le principe est de créer une césure dans les couleurs afin de mettre en avant votre terrasse.

Si votre terrasse dispose de barrières, vous pouvez également optez pour des barrières autres qu’en bois. Par exemple, si vous votre terrasse est rattachée à une maison de style moderne, nous vous conseillons de choisir vos barrières en aluminium/inox ou encore en acier et ce, même si votre terrasse est claire (les bois sombres et clairs s’accorderont parfaitement avec vos barrière).

Terrasse de piscine : guidez-vous de votre liner

Si votre terrasse doit entourer une piscine, choisissez le bois et la lasure en fonction du liner de votre piscine. En effet, s’il est évident que la terrasse sublimera votre piscine, on a tendance à oublier que l’inverse est également vrai. Si votre terrasse dispose d’une grande surface, ce sera plutôt votre piscine qui mettra en valeur votre terrasse. Voilà pourquoi nous vous conseillons de réfléchir aussi bien au style de votre terrasse qu’au choix de votre liner de piscine.

Afin de mettre en avant une terrasse en bois couleur chêne sombre (ou dans les mêmes types de teintes), on préfèrera un liner sable : donnant une teinte azure à votre piscine, cette dernière fera ressortir parfaitement votre bois.

Pour sublimer une terrasse noire/grise, optez pour un liner noir ou une mosaïque (si votre budget le permet). Mais d’une manière généralement vous pouvez choisir tous types de liner : sable, vert, blanc, tous les liners feront ressortir aussi bien votre terrasse que votre piscine.  

En ce qui concerne les terrasses en bois claires, nous vous recommandons le liner classique couleur sable, qui se mariera à coup sûr avec votre bois.

Ne négligez pas le cadre naturel

Uneterrasse n’est généralement pas au milieu de nulle part, pensez donc à exploiter la nature afin de la mettre en avant. Que ce soit une herbe bien verte avec des parterre de fleurs bien définis pour une terrasse faite en bois claire, ou bien une nature un peu plus sauvage, avec des arbres et des buissons pour les terrasses foncées : pensez à exploiter la nature pour mettre en avant votre terrasse. Et dans le cas où vous avez fait le choix de terrasser entièrement votre jardin, utilisez la façade ! Faites-y monter du lierre, des rosiers grimpants, et autres clématites , et pensez à disposez des jardinières sur les bords de votre terrasse !

L’ameublement : tout est dans le détail

Pour faire ressortir votre terrasse, donnez une identité claire à cette-dernière. Car votre terrasse est une pièce à part entière de votre maison, vous pouvez donc y créer une ambiance bien différente du reste de votre maison, et cela ne fera que la mettre encore plus en valeur. Tout est alors permis, il vous suffit juste de suivre une règle primordiale : accorder le mobilier au bois de votre terrasse.

En effet, on ne choisit pas le même mobilier pour une terrasse en bois exotique sombre que pour une terrasse en bois clair. Ainsi, si votre terrasse est de couleur grise/noire, optez pour du mobilier moderne/design, en rondeur ou en ligne à vous de choisir, mais surtout avec des tissus blancs (pour les fauteuils ou canapés). Tandis que pour une terrasse en bois exotique sombre, on choisira plutôt du mobilier en bois et des tissus dans les teintes blanches ou crèmes avec quelques touches de couleurs douces (nous vous conseillons notamment un canapé à baldaquin qui ira parfaitement avec ce type de terrasse).

Et comme le diable se cache dans les détails, quelle que soit votre terrasse, pensez à disposer des photophores sur les bords de celle-ci et allumez les bougies à la tombée de la nuit : effet garanti !

In this article

Rejoignez la conversation