Faire le tri dans sa maison : nos conseils pour enfin y arriver

Pourquoi faire le tri au sein de sa maison ? Avant de vous donner nos conseils pour bien réussir à trier votre maison, nous allons vous donner quelques bénéfices …

By
12 0
By
12 0

Pourquoi faire le tri au sein de sa maison ? Avant de vous donner nos conseils pour bien réussir à trier votre maison, nous allons vous donner quelques bénéfices du « désencombrement ».

Par exemple, vous trouverez vos affaires plus rapidement. Une fois que votre maison est rangée et un peu plus vide, vous aurez moins de mal pour le nettoyage et cela sera plus simple pour garder votre maison rangée. Passons aux choses importantes pour vous et parlons des conseils.

La motivation et l’envie

Avant toutes choses, le premier conseil est assez logique et évident, il faut que vous soyez motivé et avoir l’envie de le faire. Cela peut paraître évident mais le faire sous la contrainte ou sans réelle motivation, deviendra vite une corvée. Il n’y a pas de bons moments en particulier pour le faire. Il faut que cela soit naturel, que vous ressentiez le besoin de le faire et non pas parce que c’est le début d’année et que vous devez le faire.

Prendre son temps

Un conseil qui s’enchaîne bien avec le premier, c’est qu’il faut prendre son temps, bloquez- vous un week-end ou une journée selon la taille de votre maison et de votre quantité d’affaires à trier. Une fois que vous avez commencé, évitez de le faire dans le rush et de vous dire plus vite j’ai fini, plus vite je suis tranquille. Cela sera plus une perte de temps car vous allez devoir le refaire. Donc le conseil est de prendre son temps et de le faire dans la bonne humeur. Un petit conseil bonus, faites-le en musique, cela sera plus agréable.

S’entourer de personnes pour le faire

Le tri et le désencombrement sont souvent associés à une corvée. Cela peut être long et ennuyant. Notre conseil sera de le faire à plusieurs. Généralement quand vous faites le tri dans votre maison, entourez-vous de votre famille, enfants, ou même amis pour le faire dans la bonne humeur et ainsi gagner du temps. Vous aurez plus vite fini et vous n’aurez peut-être pas atteint le niveau de saturation.

Pièce par pièce

Un dernier conseil pour réussir à faire le tri dans votre maison est d’être organisé et structuré. Ne vous lancez pas dans un tri de grande envergure sans un minimum d’organisation. Le plus simple sera de faire pièce par pièce. Il sera plus simple pour préparer les cartons.

Que faire des objets en trop ?

Maintenant que votre tri est fait, il faudra savoir que faire avec tous les cartons. Tout d’abord, il est préférable de finir entièrement votre tri avant de vouloir vous occuper des cartons pour les dons ou la revente. Avant de vous séparer de vos biens, il est important d’estimer vos objets anciens, et tous objets qui pourrait avoir de la valeur. Pour cela, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’estimation d’antiquité.

In this article

Rejoignez la conversation