Séjours courts – comment s’organiser avec des enfants en bas âge : Ouf ! Bébé dort enfin.

Mon homme est sorti faire quelques courses et le déjeuner est au four. Ce matin, je ne pense qu’à une chose : organiser notre première escapade à 3. …

By
1456 0
By
1456 0

Mon homme est sorti faire quelques courses et le déjeuner est au four.

Ce matin, je ne pense qu’à une chose : organiser notre première escapade à 3.
Je suis fatiguée par les nuits en pointillés, mais changer d’air quelques jours nous fera le plus grand bien.

D’abord, le choix de la destination.

Mer ? Montagne ? Campagne ? En France ou ailleurs ?
Pour un court séjour avec un jeune enfant, je préfère éviter les longs trajets; alors je consulte le site de l’office de tourisme de France pour me donner des idées.

Pourquoi pas les belles plages normandes, les vitrines chics de Deauville, le marché aux poissons de Trouville, … ? Ou la ville fortifiée d’Auxerre, le parc national du Morvan, les balades à pied au cœur des vignobles bourguignons, … ?
Je cherche plutôt un climat doux, des visites facilement accessibles en poussette et des activités adaptées sans horaire fixe pour ajuster notre emploi du temps au rythme de bébé.

Ainsi, pour cette première expédition, je choisis finalement les bords de la Loire, le château de Chenonceau, un pique-nique au bord du Cher, une balade sur les chemins de halage,… j’y suis déjà !

Pour le choix du transport, je fais quelques recherches sur un comparateur.

J’envisage le train, car pour mon enfant de moins de 4 ans, sans siège attribué, le billet est gratuit.
Mais ça nous oblige à louer une voiture sur place et à limiter les bagages. Sauf qu’avec un petit, il faut penser à tous ces indispensables qui, même en version « voyage », vous obligent à prévoir une valise grand format.
Nous prendrons donc notre voiture.

Pour l’hébergement, deux solutions se présentent :

  •  La chambre d’hôtel avec le lit pliant en option. Certains hôteliers proposant des espaces de jeux, des chaises hautes dans l’espace restauration et même un service de baby-sitter.
  •  La location de vacances avec une kitchenette permet d’être plus autonome au niveau des repas.
    Et même si cette dernière option est parfois plus chère que la chambre d’hôtel, elle permet d’économiser sur les frais de restaurant.

Et pour être sûr de ne rien oublier et bien préparer le voyage avec les enfants, je commence ma check-list : biberons, tétines, casquettes, couches, bavoirs, veilleuses, le doudou et mobile musical, … Sans oublier, mon mascara volume express, ma crème anti-fatigue et mes barres de céréales au chocolat zéro calorie.
Bon, et bien voilà, je suis fin prête.

In this article

Rejoignez la conversation