L’argent de poche – Comment procéder selon ‘âge de votre enfant?

En tant que parents, nous sommes tous responsables de l’évolution de nos enfants et surtout de leur rapport avec l’argent. Personnellement quand mon fils était encore enfant, à …

By
1061 0
By
1061 0

En tant que parents, nous sommes tous responsables de l’évolution de nos enfants et surtout de leur rapport avec l’argent.

Personnellement quand mon fils était encore enfant, à l’âge de 5 ans, il n’était pas question de lui donner de l’argent puisqu’il parvenait à avoir tout ce dont il avait envie et ça se résumait à différents jouets qu’il voyait à la télévision ou chez d’autres enfants. A partir de 9 ans, il a commencé a vouloir avoir de l’argent de poche pour acheter des bonbons, du chocolat ou encore des ballons de football. J’ai donc décidé de procéder méthodiquement pour le sensibiliser à la nature de l’argent.

Au départ, il ne faut pas que votre enfant pense que son argent de poche dépend essentiellement de vos revenus mais plutôt de sa capacité à mériter ce qu’on lui donne. Chacun a sa technique mais moi, je préfère plutôt l’introduire à une logique d’échange plutôt qu’à une logique de récompense. Par exemple, quand il obtient de bonnes notes à l’école, je le félicite en lui achetant un jeu sur sa console, mais lorsqu’il accompli une tâche ménagère qui lui semble pénible, je lui donne de l’argent de poche pour qu’il puisse associer cela à une rémunération afin qu’il n’identifie jamais l’argent à quelque chose de naturellement acquis.

A partir de l’adolescence, mon fils- comme plusieurs enfants de cet âge-là – s’est plus ou moins rebellé et est devenu plus dépendant de l’argent pour sortir avec sa copine au cinéma, s’acheter ses propres vêtements et comme il le disait si bien « vivre la vie ». Cependant, la vie a un prix et il me semblait primordial de le lui démontrer à travers les multiples façons dont je lui donnais de l’argent de poche afin de toujours m’assurer qu’il s’occupe d’une corvée en échange d’une rémunération méritée.

Si j’ai bien retenu quelque chose, c’est qu’il ne faut jamais donner de l’argent de poche à son fils ou à sa fille sans encadrement au préalable et sans logique établie à suivre.

In this article

Rejoignez la conversation