Dois-je laisser mes enfants tout regarder à la télé et sur les écrans ?

Les enfants sont indéniablement attirés par les écrans. Il suffit de voir à quelle vitesse ils assimilent le fonctionnement des tablettes et autres mobiles pour pouvoir lancer leurs …

By
474 0
By
474 0

Les enfants sont indéniablement attirés par les écrans. Il suffit de voir à quelle vitesse ils assimilent le fonctionnement des tablettes et autres mobiles pour pouvoir lancer leurs vidéos en toute autonomie. Fort de ce constat, les parents sont en droit de se demander s’ils doivent contrôler ce que leurs enfants regardent ou à l’inverse les laisser faire ?

Quelle dose d’écran par jour pour mes enfants ?

Il est avant tout nécessaire de fixer un volume horaire quotidien pour que la télévision reste un loisir et ne soit pas la principale activité de la journée. Nous vous recommandons 1 à 2 heures au maximum par jour. Tout comme la quantité, il est important de se donner des horaires à ne pas dépasser. Par exemple, il est important de ne plus exposer ses enfants à l’écran après le diner. L’écran excite le cerveau de l’enfant au lieu de le préparer au sommeil et à dormir.

Quelles émissions peuvent être vues par les enfants sans adultes ?

Les pédiatres fixent généralement à 7 ans l’âge minimum auquel les enfants peuvent regarder seuls la télévision. Cela dit, il est nécessaire et même indispensable de guider ses enfants dans le choix de leurs programmes télévisuels. Pour ne pas exposer ses enfants à des contenus inappropriés, il est nécessaire de jeter un œil au programme télé avant de laisser ses enfants en totale autonomie.

Comment lutter contre les caprices et ne pas rendre l’enfant télé dépendant ?

Banaliser la télévision, c’est restreindre les chances de trouver d’autres occupations plus enrichissantes pour votre enfant. Il est nécessaire de savoir dire non et de s’y tenir. Cela n’est pas une chose aisée surtout en fin de journée où tout le monde fatigue un peu. Proposer une activité plus créative ou plus calme comme la lecture ou les jeux de sociétés sont des alternatives intéressantes qui permettent à votre enfant de s’épanouir activement et non plus passivement en regardant l’imaginaire d’autrui.

Retrouvez nos guides de la vie quotidienne sur Maman le Mag et bénéficiez de conseils et astuces qui changeront votre quotidien !

In this article

Rejoignez la conversation