Comment entretenir son jardin avec l’arrivée de l’automne ?

Avant l’arrivée du froid et des premières gelées d’hiver, il vous reste quelques tâches à réaliser pour entretenir votre jardin et le retrouver dans un état idéal au …

By
9 0
By
9 0

Avant l’arrivée du froid et des premières gelées d’hiver, il vous reste quelques tâches à réaliser pour entretenir votre jardin et le retrouver dans un état idéal au printemps. Dans cet article nous allons voir avec vous ce qu’il faut faire en cette période d’automne. Pour effectuer votre entretien de jardin il vaut mieux être équiper de bons outils de jardinage.

Taillage des arbres et haies

Profitez de l’automne pour tailler vos haies une dernière fois avant le printemps et récupérer les feuilles mortes de votre jardin. Une fois vos haies terminées, pensez à tailler tous vos arbres. En fonction du type d’arbre il faudra adapter sa coupe. Cela permet d’enlever les branches malades et mortes. Cela renforcera les défenses de vos arbres pour l’hiver.

Plantez les bulbes de fleurs de printemps

L’automne est la saison idéale pour planter vos bulbes de fleurs de printemps. Les jacinthes, perce-neiges, iris, narcisses ou encore les tulipes doivent être plantées en cette saison. Leur entretien est facile. Privilégiez une faible exposition au soleil afin de les aider à bien se développer.

Par la même occasion, rempotez les plantes d’été afin qu’elles ne soient pas affectées par la gelée hivernale. Installez vos végétaux fragiles dans un endroit frais et aéré.  

Protégez votre sol

Nous vous conseillons de préparer les sols en automne afin de les protéger durant la traversée de l’hiver. Vous pourrez ensuite les enrichir au printemps. Certains jardiniers préparent leurs sols au printemps mais il est plus pratique de le faire avant l’hiver.

Ce travail doit rester superficiel afin de ne pas endommager vos sols. Vous devrez effectuer une première laboure sans casser vos mottes de terre. Le gel cassera les mottes pendant l’hiver à votre place. Pour protéger votre sol, mettez une couche de composte à la surface de ceux-ci. Cela vous facilitera le travail pour le printemps, un simple coup de râteau suffira pour vos premières plantations.

Entretenez votre pelouse

Si vous avez des arbustes dans votre jardin, l’automne est la période idéale pour récolter les feuilles mortes sur le sol. Une fois que votre pelouse est dégagée, nettoyez-la à l’aide d’un balai à gazon afin d’enlever la mousse qui fait jaunir le gazon.

Profitez du mois de septembre pour effectuer la dernière tonte de votre gazon avant le printemps, renouveler l’apport d’engrais et pour regarnir certains endroits qui n’auraient pas survécu à l’été. 

Toutes ces tâches sont préférables de les faire en septembre quand la météo est assez clémente pour faire du jardinage.

In this article

Rejoignez la conversation