Faire découvrir la viticulture aux enfants : l’oenotourisme, un loisir pour toute la famille

Vous êtes à la recherche d’une sortie en famille qui sorte des sentiers battus ? Et si vous vous orientiez vers l’œnotourisme ? En effet, contrairement à ce que l’on …

By
20 0
By
20 0

Vous êtes à la recherche d’une sortie en famille qui sorte des sentiers battus ? Et si vous vous orientiez vers l’œnotourisme ? En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, le tourisme viticole ne consiste pas uniquement à déguster des vins. Dans cet article, Maman le Mag vous invite à découverte des activités moins connues à réaliser en famille dans le cadre de l’œnotourisme.

Visite du vignoble

Il fait beau et vos enfants sont intéressés par la nature et la production du vin ? alors cette visite est faite pour vous. En effet, la visite du vignoble permet de montrer comment pousse le raisin utilisé pour la fabrication du vin, mais aussi les différents cépages ou encore les différents savoir-faire en matière de culture. Mais ce n’est pas tout puisque que pour apporter un côté ludique et découvrir la région au-delà du vignoble lui-même, vous pouvez vous promener selon différents moyens de transport : à pied, à vélo, à cheval voire en bateau, il y aura forcément un moyen de locomotion qui vous correspondra.

Visite de la cave

Vous êtes plus intéressé par la conception du vin lui-même ? Vos enfants aiment la chimie et les transformations ? Pourquoi dans ce cas ne pas visiter les caves d’un vignoble ? Vous pourrez y découvrir comment le vin est fait, depuis le pressage des raisins issus de la récolte jusqu’à leur conservation selon des règles strictes et le savoir faire du vigneron. Vos enfants pourront à cet effet voir les fûts dans lesquels est conservé le vin et bénéficier des explications de connaisseurs qui vous conteront les histoires et anecdotes à propos de la conception du vin.

Des événements ponctuels

Les vignobles proposent enfin des activités qui sortent quelque peu du cadre du vin à proprement parler pour offrir une expérience plus globale. Nous vous listons ci-dessous quelques propositions qui pourraient vous donner des idées :

  • Aller à un concert dans les vignes ou dans les caves, où l’acoustique est souvent très différente
  • Se joindre à un pique-nique dans les vignes en dégustant des produits locaux
  • Suivre des cours de cuisine, où vous apprendrez à concevoir de bons petits plats pour toute la famille, à accompagner de vin ou non

Il existe bien évidemment de nombreuses autres activités proposées en lien avec le vin, charge à vous de les découvrir. N’hésitez pas à rendre visite aux maitres de chais près de chez vous, ils auront très certainement des propositions d’activité à vous soumettre.

In this article

Rejoignez la conversation