Feutres, plumes, crayons graphites : quels stylos pour le dessin ?

Le dessin est un véritable art qui consiste à représenter visuellement un objet ou un être vivant sur un support plat, le plus souvent sur une feuille de …

By
54 0
By
54 0

Le dessin est un véritable art qui consiste à représenter visuellement un objet ou un être vivant sur un support plat, le plus souvent sur une feuille de papier. Seulement, pour le pratiquer il faut le matériel adéquate. Comme vous avez dû le constater, vous pouvez vite vous perdre parmi la multitude d’outils à votre disposition et vous vous demandez surement lesquels sont à privilégier. Si c’est le cas, cet article est fait pour vous !  Alors, n’attendez plus et découvrez tous nos conseils sur le bon matériel à adopter pour dessiner. Alors, vous êtes plutôt feutres, plumes ou crayons graphites ?

Crayon graphite : l’outil indispensable pour dessiner

Le crayon graphite, plus couramment nommé, crayon à papier, est sans aucun doute l’outil numéro 1 du dessinateur qu’il soit débutant ou confirmé. Il existe énormément de crayons différents répondant à des critères bien précis. La graduation du crayon graphite va de 9H à 9B. Plus vous allez vers le 9H et plus la mine de votre crayon sera dure et sèche, plus vous allez vers le 9B et plus elle sera grasse. Ainsi, les H produisent des traits moins visibles ce qui les rendent utiles pour des ébauches ou des finitions alors que les B permettent de représenter des traits foncés ce qui les rend utiles pour épaissir vos traits et réaliser des contrastes. Le juste milieu est le crayon HB, celui qu’on utilise de base lorsque l’on écrit au crayon à papier.  

Le feutre pour un dessin coloré

Pour réaliser un dessin avec précision, optez pour des pointes fines pour un dessin régulier et précis. Vous devez éviter les mines dures et sèches qui correspondent souvent aux feutres les moins cher. Mais à vous de voir l’investissement que vous souhaitez mettre dans votre matériel de dessin. Vous avez besoin de feutres qualitatifs qui apporteront une couleur vive sans pour autant traverser votre feuille de papier. C’est pour cela que le choix du papier est également très important lorsque l’on s’apprête à réaliser un dessin. Vous devez prendre en compte son grain, sa qualité, son poids et son acidité. Un gros grain donnera du relief à votre dessin et choisir un PH neutre permet une meilleure conservation de l’éclat des couleurs.

La plume en dessin : un outil classique qui requiert une certaine technique

Entre stylo plume, plume à bille et plume fontaine, vous ne savez surement plus où donner de la tête. Ces types de stylos sont pratiques pour réaliser des croquis. Choisissez une encre de qualité pour qu’elle ait une bonne tenue. Avec un stylo plume, vous pouvez vous amuser à varier l’épaisseur de vos traits pour un superbe rendu. Cependant, cela s’apprend et il faut avoir acquis une certaine technique pour pourvoir les utiliser. Concernant le papier, nous vous conseillons d’utiliser un grain fin ou satiné pour dessiner à la plume sur une surface lisse.

In this article

Rejoignez la conversation