Comment gagner de l’espace dans un appartement ?

Vous manquez de place et souhaitez optimiser l’espace de votre appartement ? La quête d’espace est souvent une question préoccupante concernant l’espace de vie. Il est possible de gagner …

By
52 0
By
52 0

Vous manquez de place et souhaitez optimiser l’espace de votre appartement ? La quête d’espace est souvent une question préoccupante concernant l’espace de vie. Il est possible de gagner de l’espace en créant une sensation d’intérieur plus vaste avec des équipements fonctionnels, escamotables et des meubles sur-mesure.
Nous vous proposons 5 astuces gain de place afin d’aménager au mieux votre appartement sans créer une extension.

1- Opter pour du mobilier escamotable et/ou modulable

Libérez le sol en usant des mobiliers escamotables et modulables : table d’appoint dans la cloison, table multifonctionnelle, lit escamotable, une surface d’appoint, un bureau rétractable, des murs modulables, fauteuil qui se plie et se déplie etc… Les solutions sont nombreuses afin de gagner quelques mètres carrés. Votre logement paraîtra plus ample.

2- Exploiter la hauteur sous plafond et les murs d’angle

La hauteur sous plafond est souvent peu mise à profit. Cependant, cet espace pourrait vous aider à obtenir de nouveaux rangements. N’hésitez pas à utiliser la hauteur des murs en installant des étagères, caissons suspendus, placards suspendus et cimaises au-dessus de vos meubles ou portes. Ainsi, vous délivrez des espaces de rangement sans perdre d’espace utile. Pensez également à installer un lit mezzanine qui doublera votre espace.

Par ailleurs, remplissez les coins en disposant des étagères en coin, ainsi, n’importe quel coin peut être exploité pleinement.

3- Utiliser la cloison coulissante

Les espaces décloisonnés permettent des réunir les pièces entre elles et de créer des espaces accueillants, grands et lumineux. Installer une cloison coulissante est une bonne alternative pour les personnes désirant plus de calmes et d’intimité. Cela vous donnera le choix d’agrandir une pièce ou de la séparer en deux. La cloison peut être sous plusieurs formes : sur-mesure, coulissante, colorée ou non, suspendue, amovible, etc…

4- Jouer avec les couleurs et miroirs

Pour qu’un appartement donne une impression de grandeur, il est important que ce dernier soit lumineux. Un appartement peut devenir lumineux en jouant sur plusieurs aspects : la couleur des murs et des sols, les éclairages et les miroirs.

En effet, privilégier des couleurs claires pour le sol et les murs vous permettront de refléter la lumière et, ainsi, d’obtenir une pièce plus lumineuse. Vous pouvez également jouer avec les contrastes en optant sur une couleur foncée pour les murs les plus courts et du clair pour des murs plus longs. Par ailleurs, il est important de jouer sur l’éclairage en ajoutant d’autres sources de lumière cela donnera l’impression que la pièce est spacieuse. Enfin, utiliser les miroirs vous agrandira les champs visuels.

5- Aménager sous l’escalier

L’escalier prend souvent beaucoup de place et n’est peu exploité. Profitez de votre espace sous l’escalier en l’aménageant. Vous pouvez les équiper de tiroirs sur-mesure, de placard, de porte manteaux ou même d’une bibliothèque.

In this article

Rejoignez la conversation