Besoin d’idées de recettes pour vos repas ? Tournez-vous vers les cultures étrangères !

Vous en avez assez de manger toujours les mêmes repas, vous avez besoin de changements ? Partez à la découverte de recettes exotiques venant des quatre coins du monde. …

By
120 0
By
120 0

Vous en avez assez de manger toujours les mêmes repas, vous avez besoin de changements ? Partez à la découverte de recettes exotiques venant des quatre coins du monde. Des recettes épicées du Maghreb ou de l’Amérique latine jusqu’à des saveurs presque inconnues de pays aux cultures radicalement différentes, faites voyager vos pupilles pour votre plus grand plaisir et votre santé.

Une culture culinaire étrangère déjà bien implantée dans votre mode de vie

C’est l’un des nombreux aspects de la mondialisation : le partage des cultures entre différents peuples, et notamment la culture culinaire. Partagée via des ressortissants étranges, des touristes, ou même via internet, de nombreuses recettes de notre quotidien sont originaires d’autres pays, situés parfois à l’autre bout du monde. La France, pays reconnu pour sa cuisine, a intégré dans sa cuisine quotidienne, depuis plusieurs années déjà, des recettes étrangères, notamment originaires des pays voisins et des anciennes colonies. Un des pays qui nous a le plus inspiré culinairement : l’Italie. Pizzas, spaghettis à la bolognaise, lasagnes… De nombreux plats en provenance d’Italie dont raffolent les français se sont complètement intégrés à leurs habitudes alimentaires.

C’est également le cas de certaines recettes orientales comme le couscous, ou encore la fameuse paëlla espagnole. Un autre pays qui nous a beaucoup influencé culinairement : les Etats-Unis. Une multitude de recettes Nord-Américaine comme les burgers, les brownies, le popcorn sont devenus des plats fars pour de nombreux français, à un tel point que l’on retrouve désormais des épiceries américaines en France ! Mais même avec toute cette diversité culinaire présente dans notre quotidien, nous avons parfois encore le sentiment de tourner en rond.

Chercher de nouvelles idées c’est aussi découvrir et redécouvrir de nouveaux aliments

Comme pour tout, les habitudes alimentaires ont aussi leurs tendance et leurs cibles. Même si chacun goute en général de tout, les jeunes seront plus friands que les adultes des fast-foods, et inversement, les recettes françaises traditionnelles séduisent davantage nos ainés. Mais on peut constater que beaucoup apprécient découvrir de nouvelles recettes, dont ils ne connaissaient pas l’existence il y a quelques temps.

C’est le cas par exemple des recettes asiatiques, comme les pâtes thaïes, les Phô vietnamiens, ou encore les salades coréennes. Ces différents pas nous font rencontrer des aliments dont nous ignorions l’existence, et redécouvrir d’anciens, en découvrant de nouvelles façons de lui cuisiner ou de les incorporer dans nos plats. Qui en France aurait eu l’idée d’incorporer des pouces de soja et des cacahouètes dans ses pâtes ? Peut-être personne, mais la cuisine thaïlandaise nous a prouvé que les 3 se marient très bien.

Idées de recettes des 4 coins du monde

Avec internet il est aujourd’hui facile de découvrir des plats traditionnels étrangers, mais aussi de nouvelles tendances qui se développent. Vous pouvez même découvrir de certains de nos voisins dont nous nous sommes trop peu inspirés, comme les allemands, et même casser les clichés en découvrant de nouvelles recettes anglaises à notre goût. Vous pouvez aussi regarder les nouveautés culinaires de certains pays, comme l’utilisation de crème et de lait de coco, ou encore de nouvelles sucreries comme les Jelly Belly. Il n’appartient qu’à vous d’être curieux et ouvert d’esprit !

In this article

Rejoignez la conversation