La check liste de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est un moment important dans la vie de vos enfants. Elle marque l’arrivée d’une nouvelle année, et pour certains, de grands changements : entrée en primaire, …

By
45 0
By
45 0

La rentrée scolaire est un moment important dans la vie de vos enfants. Elle marque l’arrivée d’une nouvelle année, et pour certains, de grands changements : entrée en primaire, collège ou lycée, vos enfants doivent être bien préparés. Cependant, ce n’est pas toujours facile de réussir à bien s’organiser. Avec la fin des vacances, on préfèrerait flâner sur la plage ou se balader dans les rues d’une ville du Sud. Maman le mag vous propose une liste des indispensables de la rentrée scolaire pour une nouvelle année 100% réussie.

 

Check liste rentrée scolaire : pour l’école

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de regrouper les affaires de l’année précédente et de faire le tri. Que pouvez-vous réutiliser ? Quelles affaires vos enfants n’ont pas utilisées ? Cela vous permettra de faire des économies et de ne pas acheter le matériel deux fois. Vous pourrez ensuite noter sur votre liste ou celle donnée par les professeurs des écoles les fournitures scolaires que vous avez déjà.

 

Ensuite, prévoyez des recharges à l’avance afin d’éviter de devoir retourner faire les courses au milieu de l’année scolaire : recharges de cartouches d’encre, colles, stylos, etc. Les magasins proposent souvent des offres avantageuses comme par exemple un produit acheté, le deuxième à -50%.

 

Prévoyez des couvertures pour les manuels scolaires. Nous vous conseillons d’acheter des couvertures et protèges cahiers qui s’apposent simplement sur les livres. Vous gagnerez du temps, surtout lorsque vous avez beaucoup de cahiers à couvrir.

 

Check liste rentrée scolaire : pour les loisirs

 

Qui dit rentrée scolaire, dit également activités extra-scolaires pour vos enfants. S’ils n’en ont pas encore, définissez avec eux ce qu’ils souhaiteraient faire : sport ? musique ? théâtre ? chant ? Et renseignez-vous sur les journées portes ouvertes des centres d’activités. Vous devrez aussi penser au certificat médical s’ils souhaitent faire une activité sportive.

 

Si vous avez un CE dans votre entreprise, celui-ci peut proposer de prendre en charge une partie des frais ou peut mettre en place des partenariats avec certains établissements sportifs et culturels. Pensez-y, cela pourra aussi vous donner des idées d’activités à proposer à vos enfants.

 

Renseignez-vous bien dès début septembre, intégrer un club sportif ou centre culturel dès le début de la rentrée permettra à vos enfants de s’intégrer plus facilement avec les nouveaux arrivants.

 

Check liste rentrée scolaire : pour les mamans

 

Et vous, dans tout ça ? La rentrée scolaire est aussi l’occasion d’avoir de nouvelles résolutions. Plus penser à soi, s’inscrire également à des activités extra-boulot : yoga, méditation, musique, dance… faites-vous plaisir !

 

Vous pouvez réfléchir à un emploi du temps type et commencer à habituer vos enfants à ce nouvel emploi du temps dès fin août afin qu’ils se réhabituent au rythme. L’organisation de routine peut être une bonne idée (partager les tâches ménagères avec toute la famille pour vous simplifier la vie, etc.). Cette petite liste vous aidera à préparer votre rentrée et à aborder l’année en toute sérénité.

In this article

Rejoignez la conversation