Les cadeaux éducatifs et ludiques à offrir pour un anniversaire

Je suis comme vous : il m’arrive de réfléchir, des jours durant, au cadeau je devrais offrir à mon fils ou à ma nièce pour son anniversaire. Comme …

By
1010 0
By
1010 0

Je suis comme vous : il m’arrive de réfléchir, des jours durant, au cadeau je devrais offrir à mon fils ou à ma nièce pour son anniversaire. Comme il faut bien en choisir un, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des cadeaux ludiques et éducatifs.

Les jeux à l’ancienne ont toujours la cote

Nous le savons tous depuis l’enfance : la meilleure façon d’apprendre est de le faire en s’amusant, d’où l’intérêt des jeux éducatifs. Quand on pense à ludique et éducatif, on se rappelle de ces jeux de société ou de construction qui nous ont accompagnés enfants.

  • Les jeux de société : ces jeux portent bien leur nom et se jouent, la plupart du temps, en groupe. Ils sont conviviaux et peuvent vous assurer de bons moments de rigolade, un après-midi d’été. Mais un aspect qu’on oublie, souvent, est que ces jeux sont aussi éducatifs. En plus de nous permettre de développer une intelligence sociale, ils peuvent nous aider à augmenter notre mémoire (jeux de cartes), notre sens de la stratégie (dames, échecs), voire notre vocabulaire (scrabble).
  • Les jeux de construction : celui qui nous vient, d’emblée, à l’esprit c’est Lego, le célèbre jeu d’assemblage. Mais on aurait tort de s’arrêter à Lego. Les jeux de construction se sont multipliés et il y en a pour tous les goûts : jeu de construction mécanique, de bâtiments etc.
  • Les jeux numériques en force

    Le numérique est un formidable outil ludique, qui peut être utilisé à des fins pédagogiques. Et pourquoi pas les deux en même temps ? C’est ce qui se fait de plus en plus avec une imagination débordante.

    • Les jeux vidéo : généralement, quand on parle des jeux vidéo comme outils pédagogiques, cela fait sursauter beaucoup de parents. Pourtant ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient pour apprendre. On ne compte plus les jeux vidéos éducatifs pour lire, écrire et calculer. Certains d’entre eux annoncent, clairement, la couleur : Passeport maternel, Se préparer au brevet etc..
    • Les tablettes éducatives : c’est une grosse tendance actuelle. C’est un tablette adaptée aux enfants : filtre internet, protection antichoc etc. À l’achat la tablette comporte des jeux mais on peut en télécharger d’autres. L’autre avantage est qu’elle peut, également, servir d’outil scolaire pour l’enfant.
    In this article

Rejoignez la conversation