Les gardes d’enfants – Les différentes options qui s’offrent à vous

Votre congé parental arrive bientôt à son terme; les vacances approchent, vous devez trouver quelqu’un pour s’occuper de vos enfants qui seront bientôt à la maison… Autant de …

By
11 0
By
11 0

Votre congé parental arrive bientôt à son terme; les vacances approchent, vous devez trouver quelqu’un pour s’occuper de vos enfants qui seront bientôt à la maison… Autant de situations auxquelles tout parent peut être confronté. Il existe heureusement de nombreuses possibilités pour garder vos enfants. Attention tout de même à bien choisir celle qui conviendra le mieux à vos critères (mode d’éducation, contraintes professionnelles, rythme scolaire, …)

La crèche pour les enfants en bas-âge

Elle est l’option la plus appréciée par les parents. Proche du fonctionnement des écoles, la crèche permet une meilleure prise en charge des enfants par des assistants diplômés. Dans certains cas, la crèche peut être proche du domicile ou de l’entreprise du parent. Mais inscrire son enfant en crèche peut être un parcours difficile. Les places sont chères et rares, les procédures administratives assez lourdes surtout en ville où la demande est plus élevée. Par ailleurs, les crèches sont assez intransigeantes sur les horaires de dépôt et de récupération des enfants.

L’auxiliaire parentale

Cette option de garde peut être assez pratique puisque l’auxiliaire parentale travaille chez l’employeur. Plus besoin d’aller déposer et récupérer votre enfant. Plus facile à trouver que les nourrices agréées, on n’exige pas des auxiliaires parentales qu’elles soient agréées. Il n’y a donc ni contrôle ni suivi des autorités,  ce qui peut être un inconvénient.

L’assistance maternelle agréée

Elle travaille chez elle et prend en charge un petit nombre d’enfants. L’habitation de l’assistante maternelle est régulièrement vérifiée pour correspondre aux exigences en matière d’accueil de jeunes enfants. L’enfant évolue dans un cadre plus propice aux échanges et aux contacts avec d’autres enfants. Pour la prise en charge, comme à la crèche, c’est une professionnelle bien formée, régulièrement suivie qui s’occupe de votre enfant. Les inconvénients sont les horaires non flexibles. Elles sont plus difficiles à trouver surtout dans les zones à forte densité démographique et nécessitent des coûts non négligeables.

La baby-Sitter

Si vous n’avez besoin de garder vos enfants que quelques heures de façon ponctuelle (sortie d’école, sorties occasionnelles…), alors la babysitter est la solution la plus bénéfique pour vous. Elle vient à votre domicile et s’occupe de votre enfant pendant votre absence. Même s’il est plus facile de trouver des baby-sitters, attention tout de même à ne pas vous y prendre à la dernière minute dans votre recherche.

La nounou à domicile

Elle présente l’avantage de remplir des missions flexibles. En plus de venir à votre domicile et de s’occuper de votre enfant, elle peut également faire quelques tâches ménagères selon les conditions préalablement établies entre elle et vous. La nounou à domicile n’a pas de formation spécifique et est payée directement par vous.

La garde partagée

Pour les familles urbaines, c’est une option de plus en plus utilisée. Deux  ou trois familles recrutent ensemble une auxiliaire familiale pour garder leurs enfants. Celle-ci alterne sa présence chez chacune des familles. Le coût de la garde partagée est alors relativement moins élevée.

La jeune fille au pair

Cette option de garde consiste à héberger chez vous la jeune fille au pair,qui, en échange s’occupe de vos enfants.

In this article

Rejoignez la conversation