Comment s’organiser pour les premiers jours d’école de son enfant ? :

Bébé a grandi ! Dans quelques jours, il va faire sa première grande rentrée scolaire. Cet univers, tout nouveau, angoisse autant bébé que les parents. Et pour cause, …

By
528 0
By
528 0

Bébé a grandi ! Dans quelques jours, il va faire sa première grande rentrée scolaire. Cet univers, tout nouveau, angoisse autant bébé que les parents. Et pour cause, c’est un grand changement dans la vie de l’enfant. Alors, comment faire pour que cette journée se passe dans de bonnes conditions en évitant les cris et les larmes ? Je vous livre mon organisation pour une journée réussie.

Bien que l’école ne soit obligatoire qu’à 6 ans, il est conseillé pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant de l’inscrire aux activités scolaires dès l’âge de 3 ans. Plus il s’y rend tôt, plus il apprend à partager, à être attentif et à vivre en communauté. Je me suis donc préparée à cette nouvelle vie en :

Le confrontant à la vie de communauté : inscription en crèche quelques mois auparavant à raison d’une fois (ou deux) par semaine pour qu’il puisse s’adapter à un Nouveau Monde sans la présence de maman.

Dialoguant : parler avec son enfant en lui disant la vérité est essentielle. Je lui ai donc raconté ce qu’il allait faire à école en lui racontant des histoires avec ses héros préférés.
Jouant : s’amuser à faire des activités manuelles sur le sujet (dessins, création d’objets manuels, jeu de l’alphabet, apprentissage de comptines…).
Visitant : les écoles font des journées dites « porte ouverte », c’était l’occasion parfaite pour lui faire découvrir ce nouveau lieu et pour lui de faire la rencontre de ses nouveaux futurs petits amis.

In this article

Rejoignez la conversation