Comment maintenir une bonne hygiène dentaire pour vos enfants ?

Prévenir les carries, c’est le principe principal de la prévention dentaire chez les enfants. Afin de leur permettre d’avoir des belles dents, il faut commencer dès le plus …

By
69 0
By
69 0

Prévenir les carries, c’est le principe principal de la prévention dentaire chez les enfants. Afin de leur permettre d’avoir des belles dents, il faut commencer dès le plus jeune âge. Avec des gestes simples du quotidien, vous pourrez leur permettre de garder leurs dents intactes toute leur vie. Découvrez nos conseils pour avoir des belles dents lorsque l’on est enfant et les aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter plus tard la mise en place de couronne dentaire ou implant dentaire.

Le brossage de dent : le plus important

Afin d’éviter carries, aphtes, gingivites et autres maladies buco-dentaires, vous ne devez pas négliger le brossage de dents de vos enfants. Le brossage de dent idéal pour les petits est de

2 Minutes. Cependant, d’après l’UFSBD, les français ne se lavent les dents que 43 secondes par brossage de dent. Se laver les dents 2 minutes par jour permet de protéger ses gencives et éviter les maladies liées à une mauvaise hygiène alimentaire.

Aussi, donnez à vos enfants l’habitude de se brosser les dents 2 fois par jour : matin, après le petit-déjeuner et le soir, avant d’aller se coucher. C’est une habitude qu’ils garderont toute leur vie. En effet, la plaque dentaire se forme entre 4h et 12h après le repas, c’est pourquoi vos enfants doivent se brosser les dents juste après les repas.

Comment expliquer à vos enfants le brossage de dent ? Ils doivent respecter la méthode BROS :

Brosser de haut en bas ses dents.
R
ouler en mouvement rotatif lorsque la bouche est fermée pour bien brosser les dents et les gencives.
Oblique et avoir une inclinaison de la main d’environ 45°.
Suivre le trajet des dents et bien faire tout le tour, en bas et en haut.

Faire une visite chez le dentiste régulièrement

Le dentiste est souvent une épreuve redoutée à cause de la peur d’avoir mal. Pourtant, emmener vos enfants chez le dentiste dès le plus jeune âge leur permettra de garder une bonne hygiène buco-dentaire. De plus, le dentiste pourra les guider et leur expliquer de manière pédagogique pourquoi il est important de se brosser les dents.

La visite chez le dentiste est conseillée dès le plus jeune âge. Elle permettra de détecter d’éventuelles carries ou maladies des gencives. Par la suite, le dentiste pourra vous conseiller d’emmener vos enfants chez l’orthodontiste. En général, vers 9 ans.

Avoir un régime alimentaire équilibré

Avoir une bonne hygiène alimentaire permettra à vos enfants d’être en bonne santé, favoriser leur croissance et leur mode de vie. Avoir une bonne hygiène alimentaire permet aussi de garder une bonne santé buco-dentaire. Les menus doivent être variées et couvrir les besoins journaliers avec : une portion de viande/poisson/œuf, une portion de féculent : pain, riz ou pâte, un laitage et enfin, un fruit. Les laitages sont très bons pour les enfants puisqu’ils contiennent des propriétés anti-carieuses.

Aussi, il est important d’éviter que vos enfants mangent des aliments sucrés en dehors des repas. Eviter les grignotages, les bonbons et les sodas. Mais pour les gourmands qui adorent les bonbons, proposez-les en dessert, juste avant le brossage de dents !

In this article

Rejoignez la conversation