Être maman et professionnel hospitalier : comment s’assurer d’être toujours sur pieds pour votre famille

En tant que maman qui travaille dans le domaine hospitalier, vous êtes particulièrement concernée par le stress et la pression au quotidien. Non seulement parce que votre métier …

By
63 0
By
63 0

En tant que maman qui travaille dans le domaine hospitalier, vous êtes particulièrement concernée par le stress et la pression au quotidien. Non seulement parce que votre métier demande de la rigueur et beaucoup d’énergie, avec des horaires parfois difficiles, mais aussi car vous avez envie d’être présente pour votre famille et vos enfants. Ainsi, comment s’assurer d’être au top et ne pas se diriger tout droit vers un burnout ? 

L’organisation, la clé d’un quotidien plus serein

Vous êtes probablement déjà bien organisée, mais avez-vous optimisé au maximum les choses que vous pouvez maîtriser ? Il peut s’agir d’idée simple, comme la mise en place d’un planning de partage des tâches entre papa, maman et les enfants. En effet, vous travaillez peut-être de nuit ou tard le soir et vous ne pouvez pas tout le temps être présente pour assurer l’ordre. L’agenda commun est un bon moyen de garder une organisation claire, qu’il soit sur papier ou via une application. Pensez également aux listes de tâches, ou to-do list, qui vous permette de poser à l’écrit de ce que vous devez faire mais que vous avez peur d’oublier. C’est une excellente façon de se vider la tête de tout ce superflu pour se concentrer seulement sur l’essentiel. Et pourquoi pas vous essayez au batch cooking, l’art de préparer les repas à l’avance le weekend pour ne plus avoir à y penser la semaine, et donc avoir une charge mentale en moins.

Anticiper les problèmes éventuels pour éviter d’être surcharger

Pourquoi attendre d’être confronté aux problèmes pour les résoudre ? Prenez le temps d’un weekend pour faire une liste non exhaustive de tous les soucis que vous pouvez rencontrer durant la semaine voire toute l’année. Avez-vous pensé à souscrire à une mutuelle pour professionnel hospitalier en cas de problème ? Sur qui compter si votre petit bout de chou est malade et doit rester à la maison quelques jours ? Réfléchir à un plan B pour des situations courantes est une bonne manière de se décharger de tout le stress présent lors que vous vivez dans l’incertitude constante. Bien entendu, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême et devenir parano, car vous ne pourrez jamais tout contrôler au moindre détail, il faut aussi être en capacité de s’adapter et ce n’est jamais simple. 

Accordez-vous du temps pour vous

Comme toutes les mamans, vous voulez passez votre temps libre avec vos enfants et votre partenaire. Mais il est aussi primordial de vous accordez du temps pour vous et vous seule. Cela peut se faire par la pratique d’une activité sportive, comme le jogging, le yoga, un sport de combat ou de la natation par exemple. Vous pouvez également vous initier à la méditation, une pratique qui vous aidera à vous recentrer sur vous et qui peut se pratiquer en seulement 15 minutes par jour. Les livres sont aussi efficaces pour se plonger dans un univers et oublier les tracas du quotidien pendant un instant. Le plus important, c’est de pouvoir sentir ce besoin et d’y répondre dès que vous avez un créneau de libre. Il n’y a pas de mal à vouloir rester seule durant quelques minutes ou quelques heures, c’est en réalité tout à fait sain.

In this article

Rejoignez la conversation