Quel type de parquet acheter en fonction de votre décoration d’intérieur ?

Intemporel, le parquet bénéficie d’une très bonne cote sur le marché et de nombreuses personnes optent pour ce type de revêtement de sol. Qu’il paraisse ancien, rustique ou …

By
38 0
By
38 0

Intemporel, le parquet bénéficie d’une très bonne cote sur le marché et de nombreuses personnes optent pour ce type de revêtement de sol. Qu’il paraisse ancien, rustique ou chaleureux, le parquet peut s’adapter à toutes les pièces, il suffit juste de choisir le bon. Ainsi vous pouvez opter pour du parquet dans votre salon, votre chambre et même votre salle de bain ! Voici quelques conseils pour adapter votre parquet à votre style d’intérieur.

Quel matériau choisir pour votre parquet ?

Il existe plusieurs types de parquets et ces différents types ont tous leurs spécificités. Et bien évidemment il ne faut pas négliger la notion de budget afin de trouver le meilleur parquet au meilleur prix. Par exemple, le parquet massif est constitué à 100% de bois noble, ce qui lui donne un effet plus chic, plus haut de gamme, mais cela fait également grimper votre budget.

Le parquet contrecollé, appelé également flottant, est quant à lui légèrement moins cher, il est constitué de vrai bois noble comme le chêne sur le dessus pour donner le même effet que le bois massif mais le dessous est constitué de matériaux moins nobles comme d’autres types de bois.

Et enfin le parquet stratifié est le parquet le moins cher mais est une imitation de bois, souvent en matériaux comme le PVC.

Adaptez votre parquet en fonction de la pièce et ses spécificités

Afin de tirer le meilleur parti de vos pièces et de votre parquet, il conviendra de tenir compte des spécificités de vos pièces. Ainsi vous devrez tenir compte du volume de la pièce, puisque la largeur des lames de parquet doit y être adaptée. Pour une petite pièce il est préférable d’avoir des lames étroites, et pour des pièces volumineuses il convient de choisir des lames assez larges. Pour les très grandes pièces et très grandes surfaces, il est cependant recommandé de choisir du parquet flottant.

Vous devrez également penser à la luminosité de vos pièces et aux couleurs que vous souhaitez utiliser dans celles-ci. Il n’est en effet pas conseillé de poser un parquet sombre dans une pièce recevant peu de lumière naturelle, sous peine d’avoir des pièces trop sombres. La lumière met également en valeur le volume des pièces, c’est pourquoi si votre pièce est assez petite il est préférable d’opter pour du parquet à la teinte assez claire. Et pour harmoniser votre parquet avec la couleur de vos murs et de vos meubles, nous vous conseillons d’opter pour un parquet clair si vos murs ou vos meubles sont foncés, et inversement.

N’oubliez pas que le type de matériau utilisé pour votre parquet dépendra de la pièce en question, ainsi pour une cuisine ou une salle de bain il conviendra d’utiliser un matériau résistant à l’humidité comme le teck par exemple. Et pour un endroit concentrant un fort passage, le chêne sera à privilégier car il s’use moins vite.

En fonction de l’ambiance générale du bâtiment

En effet certains types de parquet ne s’adaptent pas dans tous les bâtiments. Ainsi un parquet en bois massif avec de nombreux nœuds apparents sera parfait pour une maison à la campagne ou un appartement de style haussmannien, mais ne collera pas spécialement dans un bâtiment en béton. A l’inverse pour un appartement dans une tour style années 70 il est préférable de se tourner vers un parquet clair moins rustique et moins froid. Pour un loft style industriel, nous vous conseillons de poser un parquet brut qui collera parfaitement avec l’ambiance générale du logement.

In this article

Rejoignez la conversation