Peeling : tout ce qu’il faut savoir pour un peeling réussi

Vous souhaitez traiter vos rides, votre hyperpigmentation ou vos cicatrices d’acné ? optez pour le peeling. Le peeling est un soin du visage qui permet d’exfolier sa peau en …

By
434 0
By
434 0

Vous souhaitez traiter vos rides, votre hyperpigmentation ou vos cicatrices d’acné ? optez pour le peeling. Le peeling est un soin du visage qui permet d’exfolier sa peau en profondeur. Le but ? Effacer vos cellules mortes et regénérer votre peau en activant la production de collagène, d’élastine et de cellules. Il existe différents types de peeling conduisant à différents résultats. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour un peeling réussi.

A quoi sert le peeling ?

Le peeling remplie une multitude de fonction. Tout d’abord, il permet de traiter l’hyperpigmentation en effaçant les tâches brunes qui peuvent apparaître sur votre peau. Il permet également de lutter contre les rides dues au vieillissement de votre peau. Enfin, il est possible d’atténuer les cicatrices causées par l’acné grâce à cette action. Le peeling va venir raffermir votre peau et lui apporter un nouvel éclat. Selon le résultat souhaité, il existe trois types de peeling. Le peeling superficiel gommant les petites imperfections à la surface de la peau en utilisant des acides de fruits afin de resserrer les pores et traiter l’acné. Le peeling moyen, pour effacer les tâches brunes et faire disparaître les petites rides en utilisant l’acide trichloracétique (ou TCA). Enfin, le peeling profond, plus intense, permet d’effacer les rides très marquées du visage.

Comment se déroule un peeling et quelles sont les précautions à prendre ?

Préparer votre peau 2 à 4 semaines avant en appliquant des crèmes prescrites par votre médecin. Le jour de l’intervention, le professionnel de santé va commencer par bien nettoyer la peau de votre visage. Après, il va venir vous appliquer un pré-peeling pour ensuite vous injecter le produit selon le peeling choisi. Vous allez éprouver une sensation de picotement et de chaleur pendant quelques minutes. Enfin, le professionnel de santé viendra apaiser la peau de votre visage avec de la crème. Les jours qui suivent, il faut bien penser à hydrater votre peau pendant 6 à 10 jours selon la technique choisie.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon le résultat souhaité, mais pensez à espacer vos séances de 15 jours. Quelques précautions : choisissez avec soin votre institut, clinique ou dermatologue car ce n’est pas une action à prendre à la légère. Pour éviter les complications, évitez de vous exposer au soleil.

Y a-t-il des risques ? Si oui, comment les éviter ?

Les effets secondaires les plus courants sont les rougeurs et la peau qui pèle. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien hydrater sa peau après un peeling. Utilisez un soin hydratant avec une efficacité prouvée et garantie par des études cliniques. Dans certains cas, il peut y avoir des complications comme des brûlures, un blanchiment de la peau ou encore le visage qui enfle. Le peeling est réalisé sur des peaux claires pour éviter un blanchiment de la peau.

Il est très important de bien se renseigner sur le lieu ou l’on effectue son peeling et de suivre toutes les précautions nécessaires pour éviter les complications.

In this article

Rejoignez la conversation