Pourquoi opter pour un dentifrice naturel pour garder un sourire sain et frais ?

Se brosser les dents 3 fois par jour est une des règles d’hygiène clé que l’on apprend dès notre plus jeune âge, et à raison. Mais pour prendre …

By
22 0
By
22 0

Se brosser les dents 3 fois par jour est une des règles d’hygiène clé que l’on apprend dès notre plus jeune âge, et à raison. Mais pour prendre vraiment soin de sa dentition et conserver une hygiène buccale impeccable, il ne faut pas opter pour le premier dentifrice venu : les dentifrices vendus dans le commerce sont controversés, présentant parfois des agents chimiques douteux voire dangereux pour la santé. La solution, privilégier des dentifrices naturels !

Les dentifrices du commerce, produits à bannir de son étagère

Lorsque l’on se penche sur la composition des dentifrices vendus en grande surface, il y a de quoi avoir peur. Les agents chimiques aux noms étranges s’enchaînent, entre colorants et agents conservateurs… On peut citer le paraben, supposément nocif pour les muqueuses et potentiellement cancérigène, par exemple. Le triclosan est aussi fréquemment utilisé dans la composition de ces dentifrices, agent antibactérien mais suspecté de perturber la thyroïde. De nombreux autres composants sont aussi accusés d’être des perturbateurs endocriniens : chlorexidine, soude, aspartame, colorants, etc. Chaque brossage de dent favoriserait donc l’ingestion de ces produits nocifs, sans parler des dommages immédiats sur nos gencives et nos dents !

Les dentifrices naturels, la solution saine pour une hygiène bucco-dentaire au top

Pour éviter de vous intoxiquer quotidiennement, les dentifrices naturels sont à privilégier. Plus respectueux de votre santé, ces dentifrices sont composés de produits sains et d’origine naturelle, sans effets nocifs pour votre corps. Et rassurez-vous, ils sont tout aussi efficaces que leurs homologues de grande surface ! Cerise sur le gâteau, les arômes que l’on y retrouvera seront conçus à partir d’extraits de plante ou de végétaux : dîtes adieux aux colorants et arômes chimiques.

L’idéal reste de fabriquer soi-même son dentifrice naturel : il existe sur le web de nombreux guides et recettes afin d’y parvenir. Mais rassurez-vous, des entreprises spécialisées dans les produits cosmétiques sains disposent de dentifrices naturels à la vente, accessible en quelques clics. Prendre soin de son corps a l’aide de produits healthy n’a jamais été aussi simple.

Un geste bénéfique pour notre santé et la planète

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, pensez aussi à votre impact sur la planète. Les agents nocifs que l’on retrouve dans les dentifrices du commerce sont souvent crachés dans l’évier et rejoignent donc les systèmes d’eau usées, pas toujours très respectueux de l’environnement. Et nous ne parlerons pas des méthodes de production employées ou des packagings qui sont bien souvent loin d’être écolos ! Privilégier au maximum l’usage de produits naturels & bios, c’est faire un geste pour notre santé tout comme l’environnement.

In this article

Rejoignez la conversation