Premiers pas dans l’univers de l’école: comment préparer le terrain

La rentrée en maternelle est un bouleversement dans la vie de votre enfant. Qu’il ait ou non fréquenté un service de garde votre tout-petit se sentira certainement un …

By
46 0
By
46 0

La rentrée en maternelle est un bouleversement dans la vie de votre enfant. Qu’il ait ou non fréquenté un service de garde votre tout-petit se sentira certainement un peu inquiet à l’idée d’aller à l’école. Il devra s’adapter à de nombreux changements, un nouvel environnement, un plus grand nombre d’enfants, des règles d’apprentissage et de vie, un personnel enseignant avec lequel il va vivre et devoir créer des liens… Autant de perturbations parfois stressantes qui nécessiteront un accompagnement préparé et progressif.

Familiarisez votre enfant à son futur environnement

La peur de l’inconnu est la plus grande cause de stress pour votre enfant qui ne sait pas ce qui l’attend. La maternelle qu’il fréquentera propose certainement une journée porte-ouvertes. Informez-vous de ce point et organisez pour votre enfant une visite de la classe, une rencontre avec l’enseignante avec le personnel d’accueil péri-scolaire…. Si l’école dispose d’un terrain de jeu, passez-y un peu de temps pour qu’il se familiarise avec cet endroit. Ces étapes lui permettront de se familiariser avec son futur nouvel environnement et d’imaginer de manière plus concrète sa prochaine rentrée scolaire.

Rassurez-le !

La peur de l’inconnu peut faire imaginer à votre enfant de grands bouleversements dans sa vie. Rassurez-le en lui expliquant que certaines choses resteront les mêmes et que la rentrée des classes ne changera rien. Maman, papa, papi ou mamie viendront le chercher à la fin de la journée comme c’était le cas à la crèche.
Expliquez-lui qu’il aura encore du temps pour jouer puisque l’apprentissage en classe s’appuie beaucoup sur le jeu.
Évoquez votre expérience ou celle de ses frères et sœurs. Vos souvenirs d’école, ceux de vos enfants plus âgés rassureront votre « petit bout » sur le fait que l’entrée à l’école reste une étape normale dans la vie et qu’elle peut donner lieu à de bonnes surprises.

Parlez et expliquez le fonctionnement de l’école

Dès que votre enfant est inscrit à la maternelle, expliquez lui ce qui l’attend, les activités, le fonctionnement de l’école. Evoquez la routine de l’école notamment le service de garde du matin ou du soir s’il est amené à le fréquenter.
Organisez des rencontres avec d’autres enfants du quartier qui fréquenteront la même école que lui pour que des liens s’établissent. Certaines écoles, pratiquent la rentrée progressive sur un ou plusieurs jours permettant à l’enseignant(e) et aux élèves de s’apprivoiser.

Partagez sa joie de devenir un grand

Soulignez le fait que votre enfant commence à « être un grand ». La fierté l’emportera sur ses inquiétudes. Montrez par la même occasion votre enthousiasme pour l’école et insistez sur la chance qu’il aura de réaliser des activités amusantes, artistiques, de rencontrer de nouveaux amis et d’apprendre une multitude de choses.

Achetez le matériel scolaire avec lui

L’achat de crayons et de matériel neufs, d’un nouveau cartable sera l’occasion de lui faire extérioriser ses sentiments par rapport à la rentrée. Faites lui plaisir en achetant un cartable à son goût qu’il aura hâte d’étrenner !
Réussir la transition vers l’univers de l’école est essentiel. Des recherches ont démontré qu’elle avait une influence sur le niveau futur de motivation et de persévérance scolaires !

In this article

Rejoignez la conversation