Quels sont les tissus à privilégier pour fabriquer des vêtements de mi-saison ?

Chez Maman le mag, nous souhaitons vous donner les bons conseils pour fabriquer vos vêtements en tissu. Nous avons sélectionné ici les critères de choix pour savoir quels …

By
19 0
By
19 0

Chez Maman le mag, nous souhaitons vous donner les bons conseils pour fabriquer vos vêtements en tissu. Nous avons sélectionné ici les critères de choix pour savoir quels tissus privilégier à la mi-saison, que le temps soit plutôt doux ou plutôt frais. Certaines matières ont un coût plus élevé mais une durée de vie aussi plus longue, pour cette raison nous vous aidons à trancher et à faire le bon choix. Vous saurez tous les avantages et les inconvénients des matières, donc à vos aiguilles !

Quelles fibres choisir pour vos tissus ?

Avant de choisir le type de tissu que vous souhaitez, vous devez choisir la fibre. En effet, avant de se transformer le tissu subit de nombreuses transformations. C’est la fibre qui est donc à l’origine de la réalisation d’un tissu et il en existe trois différentes :

  • Les fibres naturelles : ce sont des fibres qui sont d’origine animale ou végétale. Elles sont donc issues de la nature et proviennent des plantes ou des animaux. Vous retrouverez par exemple le coton, le lin, ou encore la soie.
  • Les fibres synthétiques : elles sont obtenues à partir de fibres naturelles transformées contenues dans le coton ou dans le bois de pin.
  • Les fibres artificielles : elles sont non-cellulosique c’est-à-dire qu’elles sont obtenues à partir du traitement chimique de matières naturelles. C’est le cas par exemple du nylon ou du polyester.

Fibre naturelle ou fibre synthétique ?

Chacun des fibres vues ci-dessus comporte des avantages et des inconvénients que nous allons voir ici. Il y a du pour et du contre pour chaque fibre.  En effet, nous ne pouvons pas dire que la fibre naturelle est à privilégier en priorité. Leur avantage est qu’elles sont naturelles et donc recyclables et biodégradables. Cependant, pour produire certains tissus tels que du coton, cela demande de consommer une grande quantité d’eau et de pesticides. La teinture de ces matières est aussi néfaste pour l’environnement.

Les fibres synthétiques sont issues d’un processus de fabrication chimique mais sont cependant plus résistantes que la fibre naturelle. Vos vêtements dureront plus longtemps. Sachez qu’il n’est pas rare de mélanger les deux types de fibres pour la création de vos vêtements.

Quelles sont les matières de bonne qualité ?

Pendant la mi-saison, si celle-ci est assez fraîche, privilégiez la laine. En effet, la laine est la reine des matières pour être au chaud et se sentir confortable. Nous vous conseillons d’utiliser une laine de mouton ou de chèvre pour avoir bien chaud. La laine Mohair est elle aussi très épaisse et permet de tenir bien chaud si la mi saison est fraîche.

Le cachemire est quant à lui renommé pour tenir chaud en toute légèreté. Il sera plutôt conseillé si la température est douce. C’est un tissu noble qui est très soyeux au toucher et très bien supporté par tous les types de peau. Attention lors du lavage à mettre vos vêtements en cachemire dans un filet ou alors à laver votre pull à la main.

Enfin, le velours est une matière à utiliser si la saison est douce. C’est une étoffe réputée pour combiner douceur et chaleur. Les vêtements peuvent être cousues avec différents tissus : laine, soie ou encore coton, c’est une matière très résistante.

In this article

Rejoignez la conversation