retrouver-autonomie

Quelques réflexes à avoir lorsque l’on possède des problèmes de mobilité

Lorsque l’on dispose d’un handicap ou que l’on souffre de problèmes de mobilités liés par exemple à l’âge, avoir les bons réflexes pour faciliter son quotidien est essentiel. …

By
64 0
By
64 0

Lorsque l’on dispose d’un handicap ou que l’on souffre de problèmes de mobilités liés par exemple à l’âge, avoir les bons réflexes pour faciliter son quotidien est essentiel. Que ce soit pour vous ou pour une personne de votre entourage, découvrez tous nos conseils afin de rendre votre environnement plus confortable. Que ce soit votre logement ou des petites habitudes de la vie de tous les jours à avoir et limitez les risques d’accidents.

Perte de mobilité : aménagez votre logement pour retrouver votre autonomie

Lorsque vous commencez à perdre en mobilité ou alors lorsque vous disposez d’un handicap, vous devez repenser vos gestes de votre quotidien. En effet, vous devez rendre des simples gestes de la vie de tous les jours plus faciles pour vous. Pour cela : nous vous proposons de réaménager votre logement :

  • Aménagez votre salle de bain : afin d’éviter les chutes. Pensez aux tapis antidérapants, à mettre les objets à proximité et si vous disposez d’une baignoire, nous vous conseillons d’effectuer des travaux et réaménagement et d’installer une douche, beaucoup plus sûre qu’une baignoire.
  • Rendez l’accès à l’étage plus accessible : et installez par exemple, un fauteuil monte escalier qui permettra à tous les habitants de profiter de l’ensemble des étages de la maison. Ils se sentiront plus autonomes et cela évite aussi les risques de chute dans les escaliers, très dangereuses.
  • Aménagez votre cuisine : afin de vous permettre de continuer à cuisiner et de pouvoir utiliser l’ensemble des ustensiles et accessoires en toute sécurité. Prévoyez de rendre l’ensemble des ustensiles tels que les casseroles, couverts, affaires pour cuisiner très accessible, à hauteur d’homme par exemple.
  • Aménagez les pièces de vie de votre maison : là aussi, installer des tapis sur un parquet ou un carrelage qui peut sembler glissant, mettez l’ensemble des objets à hauteur d’homme et l’ensemble de vos mouvements seront facilités.

Perte de mobilité : les réflexes du quotidien à avoir

Lorsque l’on dispose de problèmes de mobilité ou que l’on commence à perdre en autonomie, différents réflexes à avoir vous permettront de vous sentir mieux chez vous. Comment prévenir les chutes et les accidents ?

Aidez-vous d’un déambulateur qui vous aidera à marcher. Certains modèles disposent même d’un siège vous permettant de vous asseoir et de faire une pause si la distance est un peu longue et que vous vous sentez fatigué.

Mangez bien et de manière équilibrée. En effet, les carences alimentaires fragilisent votre organisme et peuvent diminuer vos forces et donc, votre équilibre. Ne sautez donc pas de repas, mangez des fruits et des légumes tous les jours afin d’éviter les étourdissements.

Enfin, ayez sur votre téléphone portable ou sur un carnet à côté de votre téléphone fixe, le numéro d’un proche en cas de chute. En effet, il est toujours mieux de prévenir le plus rapidement possible ses proches ou les secours en cas d’accident.

 

In this article

Rejoignez la conversation