Les repas de fêtes, nos suggestions de plats qui plaisent aux petits comme aux grands

Quel est donc l’élément primordial lorsque l’on va à une fête ? Le repas, évidemment. Une fête réussie est une fête où tous les invités sont satisfaits des …

By
82 0
By
82 0

Quel est donc l’élément primordial lorsque l’on va à une fête ? Le repas, évidemment. Une fête réussie est une fête où tous les invités sont satisfaits des repas proposés. Pour vos fêtes, petites ou grandes, voici quelques idées de plats qui raviront vos invités de tout âge.

Du plaisir pour les papilles … et les yeux !

Pour commencer le festin en beauté, pourquoi ne pas satisfaire ses invités tant au niveau gustatif qu’au niveau visuel ? Misez sur des entrées présentées avec des couleurs de toutes sortes. La macédoine de légumes est certes une entrée colorée, mais favorisez plutôt des plats originaux, pour mieux susciter l’intérêt de vos invités. Vous pouvez présenter des verrines colorées avec des crevettes, du mascarpone, de la sauce tomate et des ciboulettes. Les mille-feuilles
salés présentés avec une alternance d’ingrédients (aubergine, épinard, fromage, saumon fumé, tomate, etc.) sont également des options. Le gratin de légumes ou encore la religieuse de tomates sont aussi des idées d’entrées colorées.

Des plats appétissants pour tout le monde

Lors des plats de résistance, la tendance est souvent de servir des mets cuisinés à partir de viande de bœuf, de porc ou encore à base de poulet. Pourquoi ne pas sortir de ce monotone et opter pour d’autres recettes ? Il y a par exemple les plats à base de lapin : tajine de lapin, lapin à la moutarde, cuisses de lapins panées, etc. Pour plus de délices, vous pouvez cuisiner le gibier avec de la sauce à base de vin (rouge ou blanc). Les crustacés et fruits de mer sont aussi des mets originaux. Pourquoi ne pas concocter des crevettes sautées pimentées, avec du riz basmati ? Pour les plus audacieux, il est possible de proposer de la cuisine internationale aux invités : le chikuzen ni japonais ou le carbonara italien.

Chocolat et fruits pour le dessert

Ajoutez une touche chocolatée à votre dessert. Ce ne sera surtout pas pour déplaire vos invités. Le chocolat produira de petits feux d’artifice sur vos papilles.
Vous pourrez présenter des push cake à vos invités. Les enfants en seront notamment ravis. Votre push cake pourra être composé d’une alternance de fruits rouges et de chocolat, le tout surmonté d’une bonne dose de crème chantilly. Il est aussi possible de présenter des brochettes de fruits colorés (mangue, fraise, kiwi, banane) sur de jolis supports ; et de les passer sous une fontaine de chocolat lors de la dégustation.

In this article

Rejoignez la conversation