Comment prendre soin de sa peau avec des produits cosmétiques clean ?

Prendre soin de sa peau est essentiel pour avoir un bon teint, protéger cette dernière des éléments agressifs de l’extérieur et ralentir le vieillissement cutané. Quitte à allier …

By
42 0
By
42 0

Prendre soin de sa peau est essentiel pour avoir un bon teint, protéger cette dernière des éléments agressifs de l’extérieur et ralentir le vieillissement cutané. Quitte à allier soin de la peau et produits écoresponsables, pourquoi s’en priver ? Avant toute chose, il est important de se renseigner sur la cosmétique que vous achetez, car si le packaging est très beau, le produit à l’intérieur ne l’est pas forcément. Faut-il établir sa routine soin de la peau avec des produits cosmétiques naturels, bio ou clean ?

Qu’est-ce que le cosmétique naturel et le cosmétique bio ?

Un produit qui suit une logique cosmétique naturelle sous-entend qu’il est composé en majorité d’ingrédients naturels. Lorsqu’on entend « naturel », on va tout de suite penser à un produit « bio ». En revanche, ces deux types de produits sont en fait différents. Pourquoi ? D’un côté, nous avons le cosmétique naturel, qui peut être déclaré comme tel à partir du moment où il contient 0.1% d’ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, les entreprises utilisent cette appellation dans une optique de greenwashing et non dans une optique de produire au service de la qualité et de l’environnement. En fait, puisque l’appellation « naturelle » est plus floue et moins exigeante, ces marques profitent de cette marge de manœuvre pour s’approprier la mention « naturelle » dans beaucoup de leurs produits.

D’autre part, il y a le cosmétique bio. Soumise à bien plus d’exigences, au moins 95% de sa composition qui se dit être bio, doit l’être. Pour reconnaître un véritable produit bio, vous devez normalement pouvoir voir le logo Cosmébio ovale vert.

Prendre soin de sa peau correctement

Il paraît évident que de choisir entre un produit 100% chimique et un produit 100% bio, le dernier peut être meilleur pour votre peau. Cependant, le produit 100% bio peut ne pas être adapté à tous les types de peaux. Ce faisant, il est conseillé d’opter pour des produits cosmétiques « clean ». Composé en majeure partie d’ingrédients bio (eaux florales, huiles végétales ou essentielles, extraits de plantes, etc.), le produit clean est complété par une formule chimique (huiles minérales ou les ammoniums quaternaires ou les parfums synthétiques, par exemple). Les actifs synthétiques vont pouvoir agir plus efficacement contre le vieillissement cutané (crème anti-âge par exemple) contrairement aux produits bio. De même, pour les peaux difficiles (trop grasses par exemple), les produits 100% bio peuvent ne pas convenir.

Prendre soin de l’environnement

Quitte à choisir sa routine beauté respectueuse de la peau, autant qu’elle le soit de l’environnement. En effet, nous vous conseillons de préférer des produits dont l’emballage est simple, recyclé et recyclable. Ainsi, vous favoriserez des marques dont leurs convictions sont tournées vers l’écoresponsabilité et contre le suremballage. De même, favorisez l’achat de cosmétique dont les ingrédients sont récupérés localement et dont la production est faite à l’intérieur du territoire pour financer des entreprises qui visent à diminuer leur empreinte carbone, plutôt que celles qui n’investissent que dans le « green washing ».

In this article

Rejoignez la conversation