Salles de bain: comment les aménager pour nos enfants?

Salles de bains : comment les aménager pour nos enfants ? Pièce à vivre sans doute la plus utilisée au sein du foyer la salle de bains doit …

By
428 0
428 0

Salles de bains : comment les aménager pour nos enfants ? Pièce à vivre sans doute la plus utilisée au sein du foyer la salle de bains doit cependant faire l’objet d’aménagements spécifiques pour les plus jeunes. Tout-petit, enfant en bas âge ou préadolescent, chacun doit bénéficier d’un confort appréciable.

Des aménagements prévus pour les plus jeunes

La salle de bains constitue une pièce de taille généralement modeste mais reste tout de même propice à de nombreux aménagements. Décorations spécifiques, équipements connectés, installations sanitaires de dernière génération profitent en effet aux plus jeunes. Parce que le confort des enfants mais aussi le côté ludique ne doivent pas être éludés il est possible de procéder à quelques travaux nécessaires voire indispensables. Ainsi le premier aménagement adapté à la taille et au poids de l’enfant constitue la priorité numéro 1 des ménages et familles. Les nourrissons et tout-petits doivent en effet pouvoir profiter d’un espace adapté pour leur toilette quotidienne. Soucieux de leur confort mais surtout de leur sécurité, les marques et fabricants en puériculture proposent de nombreux produits. Disponibles également dans la plupart des enseignes destinées au grand public ces équipements permettent à bébé d’être en totale sécurité dans une baignoire immergée. Sièges adaptés à installer dans une baignoire, reposes-têtes et autres accessoires permettront aux parents de faire profiter bébé de toutes les joies d’un bain.

Laisser place à l’imagination enfantine

Parce qu’à chaque âge correspond un aménagement de salle de bains, il reste cependant difficile pour la plupart des enfants d’accéder comme les adultes aux installations et équipements sanitaires. Vasque, lavabo et autres meubles de rangement sont en effet souvent inaccessibles pour eux, d’où la nécessité de procéder à des aménagements spécifiques. Si un simple marche-pied reste suffisant pour pouvoir se brosser les dents, en revanche un meuble en hauteur ou tout objet suspendu reste du domaine de l’impossible pour un enfant de moins d’1 mètre ! Pourquoi alors ne pas en profiter pour allier le côté ludique à la praticité en dénichant des meubles en forme de cubes colorés ? De même des marchepieds, escabeaux et autres échelles à motifs enfantins apportent aussi de la fantaisie et de la couleur à une salle de bains. La décoration du mobilier enfin peut également être sujette à la création et à l’inventivité lorsqu’elle est créée par le bambin lui-même. Afin d’encourager les plus jeunes à une éducation hygiénique irréprochable des motifs, dessins et autres coloris joyeux et lumineux encouragent ces derniers à la toilette.

La sécurité avant tout

La sécurité représente aussi une part importante dans des travaux sanitaires. L’installation électrique doit rigoureusement répondre à toutes les normes afin d’éviter tout accident aux conséquences souvent dramatiques. Le respect de la réglementation tant française qu’européenne constitue une priorité afin de pallier une installation électrique défectueuse et exposée aux éclaboussures et autres projections d’eau. Les prises électriques doivent cette fois être situées hors de la portée des plus jeunes ou être camouflées judicieusement avec un peu d’astuce. Tapis à revêtement antidérapant, robinet infrarouge à coupure pour éviter les brûlures et autres équipements favorisent aussi une sécurité de tous les instants à destination des enfants.

In this article

Rejoignez la conversation