By
644 0
By
644 0

Une des principales préoccupation des parents, grands parents, professionnels de la petite enfance est la SECURITE des enfants. Loin d’être une fatalité, beaucoup d’accidents domestiques pourraient être évités. …

Une des principales préoccupation des parents, grands parents, professionnels de la petite enfance est la SECURITE des enfants.

Loin d’être une fatalité, beaucoup d’accidents domestiques pourraient être évités. Malheureusement, en Europe, ils sont la cause principale des décès chez les enfants de 0 à 5 ans.

C’est donc nous, parents qui devons prévoir à la place de l’enfant et l’éduquer afin qu’il ne courre pas de risque.
PREVOIR, c’est reconnaître les situations de dangers en regardant autour de nous et en aménageant notre logement en tenant compte de l’âge de son enfant, de ses capacités et de son développement psychomoteur.

Il est également très important d’EDUQUER l’enfant à reconnaître lui-même les différents dangers et situations dangereuses, il est indispensable de lui expliquer le sens et le pourquoi de nos interdits et ce dès son plus jeune âge et lui monter les gestes adéquat face au risques encourus.
Enfin, il faut permettre à l’enfant de développer son autonomie et le laisser découvrir le monde tout en l’accompagnant.

Il est simple de poser par exemple une barrière de protection devant les escaliers ou de retourner le manche de la casserole pour éviter qu’elle dépasse de la cuisinière.
Ne pas laisser traîner des médicaments ou éviter de mettre des produits dangereux sous l’évier sont des réflexes simples à adopter mais qui sont indispensables à la sécurité de nos bambins.
Vérifier la température des liquides réchauffés au micro-onde ou ne pas laisser traîner d’objet coupant peut sembler évident et pourtant…
La salle de bain est également une source de dangers potentiels, laisser toujours une main sur votre bébé lorsqu’il est sur la table à langer, ses progrès sont parfois très rapides et imprévus et il aura vite fait de se retourner et de tomber avant que vous ayez le temps de dire ouf!
Vous faites confiances à votre animal de compagnie et pourtant, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance avec lui, les réactions de votre chien ou de votre chat peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne pouvons pas penser à tout et prévoir l’imprévisible mais quelques gestes simples peuvent nous permettre d’éviter le pire.

In this article

Rejoignez la conversation