Comment garantir la sécurité des enfants pratiquant l’équitation

L’équitation est un sport enrichissant qui attire beaucoup de jeunes enfants. En effet, nombreux sont ceux qui rêvent de créer une vraie relation avec les chevaux et de …

By
32 0
By
32 0

L’équitation est un sport enrichissant qui attire beaucoup de jeunes enfants. En effet, nombreux sont ceux qui rêvent de créer une vraie relation avec les chevaux et de pratiquer un sport épanouissant tel que l’équitation. Pourtant, il convient de prendre quelques précautions lors de la pratique de ce sport, qui comporte certains risques. Un matériel adapté et un comportement adéquat permettent de profiter sereinement de ce sport. Mais revenons en détail sur les différents conseils permettant de garantir la sécurité des enfants qui pratiquent l’équitation.

Sécurité enfant : Quelques conseils avant de commencer à pratiquer l’équitation

Votre enfant aimerait faire de l’équitation mais vous hésitez encore à lui faire essayer ? Tout d’abord, il faut savoir que l’enfant peut apprendre à monter à cheval dès l’âge de 3 ans. Cela se fait de façon ludique et détendue grâce au baby-poney. A partir de 6 ans, l’équitation peut constituer une pratique sportive à part entière. L’équitation ne demande aucune qualité particulière de la part de l’enfant. Elle peut même révéler les caractères les plus timides. Cette pratique peut constituer une vraie chance pour l’épanouissement de votre enfant. Ce qui est très intéressant, c’est que les enfants peuvent très vite apprendre à maitriser leur partenaire à quatre pattes.

Avant de laisser votre enfant se lancer dans l’équitation, il vous faudra choisir un matériel équitation junior adapté. Lorsque votre enfant débute, une tenue vestimentaire adéquate suffira : un pantalon souple, des bottes et un haut qui ne craint rien. L’enfant ne doit pas avoir peur d’abimer sa tenue à n’importe quel mouvement. Sans oublier la bombe, pour protéger la tête. Si votre enfant aime l’équitation, cela lui fera un vrai plaisir de recevoir du matériel pour s’occuper de son cheval petit à petit.

Les règles à respecter pendant la pratique de l’équitation

Si vous sentez une quelconque réticence de la part de votre enfant, il ne faut bien sûr pas le forcer à pratiquer l’équitation. Cela est peut-être révélateur d’une peur : peur de la chute, de l’imprévisibilité de l’animal… Si l’enfant ne se sent pas à l’aise, il a plus de chances de se blesser. Surtout, il faudra expliquer à votre enfant qu’il doit absolument respecter les consignes du moniteur. Le respect du matériel est également primordial pour éviter tous risques d’accident.

Les règles de sécurité les plus importantes sont les suivantes :

  • Port du casque obligatoire
  • Pas de gestes brusques à proximité du cheval
  • Respect de la distance entre les chevaux

Finalement, la pratique de l’équitation peut apporter de réels bienfaits votre enfant : coordination, équilibre, endurance… Elle permet également de repenser sa relation à l’autre. N’hésitez donc pas à permettre à votre enfant d’essayer ce sport, si c’est vraiment ce qu’il souhaite. Et renseignez-vous un maximum sur les différentes conditions de sécurité, pour offrir à votre enfant une pratique sereine de l’équitation.

In this article

Rejoignez la conversation