Séjour longue distance avec les enfants – Les clés de la réussite

Toujours sources d’épanouissement et d’éveil pour les enfants, les voyages à l’étranger suscitent aussi l’évasion et le dépaysement. À condition de respecter certaines obligations et formalités eu égard …

By
23 0
23 0

Toujours sources d’épanouissement et d’éveil pour les enfants, les voyages à l’étranger suscitent aussi l’évasion et le dépaysement. À condition de respecter certaines obligations et formalités eu égard à leur jeune âge, les séjours familiaux sont l’occasion de s’enrichir et de découvrir de nouvelles cultures.

Les préparatifs du voyage

Passeport pour les mineurs et visa, carnet de santé et de vaccination, assurance, vaccins préventifs : de nombreux préparatifs supposent de s’y prendre à l’avance avant d’entamer un long périple. Les bagages et valises constituent sans nul doute la première étape à prévoir en fonction de la destination. Couches pour les tout-petits, vêtements de rechange, protections contre le froid ou la chaleur, jeux et divertissements, nourriture, tout doit être passé au crible avant de voyager avec ses enfants. Ceux-ci doivent aussi être tenus informés à l’avance de leur future destination. Il n’est en effet jamais facile pour les plus jeunes de s’adapter à un lieu nouveau, où la langue et les us et coutumes sont différents.

En voiture, en avion ou en train, un voyage sur une longue distance suppose également un budget conséquent. Il est alors préférable d’acheter à l’avance tout le nécessaire pour les enfants. Jeux, vêtements, trousse de secours et médicaments et divers équipements sont à préparer là aussi à l’avance, afin de ne pas être pris au dépourvu à l’étranger. Afin de rassurer les plus jeunes il convient également de les acclimater à une destination inconnue, en emportant leurs objets fétiches. Doudous, peluches et autres jeux vidéo préférés sont à prévoir dans un bagage spécifique afin que l’enfant puisse les avoir à sa disposition.

Savoir s’organiser en avion avec les enfants à bord

Les voyages et séjours longue distance doivent faire l’objet d’une préparation minutieuse. Les plus jeunes, et particulièrement les enfants en bas âge, doivent profiter d’une totale sécurité. Maladies enfantines, peur de l’avion, formalités administratives et bien d’autres soucis sont à prendre en compte avant de préparer un long périple. Un vol longcourrier avec à son bord des enfants, suppose ainsi de respecter certaines contraintes. En fonction de leur âge les compagnies aériennes imposent en effet des règles spécifiques, en particulier concernant les nourrissons et les tout-petits. En dessous de l’âge de deux ans, un enfant est encore considéré comme bébé et doit obligatoirement voyager à côté d’un parent.

Sur les genoux ou sur un siège qui n’est pas situé à proximité immédiate des issues de secours, le tout-petit peut aussi être installé dans une nacelle ou dans un berceau. Si tous les enfants doivent impérativement, depuis 2012, posséder un passeport pour un séjour à l’étranger, il est aussi impératif de respecter les conditions sanitaires dans le pays d’arrivée. Une destination doit être compatible avec la santé des enfants et il convient d’éviter certains pays où les maladies enfantines sont fréquentes. De même, les plus jeunes sont extrêmement sensibles aux effets de l’altitude sur leur organisme et il est recommandé de ne pas choisir un vol nécessitant de voyager à trop haute altitude. Jeux à bord, repas et boissons, l’enfant doit aussi pouvoir se divertir pendant le vol et s’occuper.

In this article

Rejoignez la conversation