Sensibiliser les adolescents aux risques du téléphone portable au volant

La sécurité routière ne se néglige pas, surtout en présence des jeunes conducteurs qui font leurs premiers kilomètres derrière un volant. Le respect des règles de la sécurité …

By
438 0
438 0

La sécurité routière ne se néglige pas, surtout en présence des jeunes conducteurs qui font leurs premiers kilomètres derrière un volant.

Le respect des règles de la sécurité Routière est un aspect important à ne pas négliger et à instruire dès le plus jeune âge à ses enfants pour le jour où ils deviendront jeunes conducteurs. En tant que parent, il est indispensable de transmettre les bonnes pratiques afin que nos adolescents soient de bons conducteurs attentifs à leur sécurité et à celle des autres.

Un des risques les plus importants : le téléphone au volant

L’usage du téléphone au volant est un des risques modernes de collision par distraction, et il est interdit de l’utiliser en roulant sans kit main libre retransmettant l’appel dans l’habitacle du véhicule. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’adopter les bons comportements face aux adolescents. Cela passe bien évidemment par la non-utilisation du smartphone lorsqu’on conduit.  Il est primordial, en effet, de montrer l’exemple en termes de sécurité routière. De même, les SMS sont à éviter. Bien que nous ne soyons pas en communication, la concentration en est réduite car le conducteur se focalise non plus sur la route, mais sur la lecture et la rédaction de son message sur son smartphone. Si il s’agit d’une urgence, vous pouvez vous arrêter pour répondre à votre téléphone.

Avoir un comportement responsable au volant

Le téléphone au volant représente un risque d’accident multiplié par trois et n’est pas le seul aspect des pratiques à proscrire qu’il faut inculquer à ses enfants. Bien d’autres aspects de sécurité routière et également de courtoisie au volant sont à transmettre. L’alcool au volant qui est facteur d’accidents mortels en fait partie. Le fait de respecter le code de la route est également nécessaire comme le respect des limitations de vitesse ainsi que des feux tricolores. En effet, il est démontré que le comportement des parents au volant a une grande influence sur celui qu’auront les enfants une fois qu’ils seront eux-mêmes conducteurs.

L’éducation est souvent une affaire d’exemplarité.

 

 

In this article

Rejoignez la conversation