Le tricot pour toute la famille, un retour à la mode ?

La pratique du tricot connait un véritable retour en force depuis le premier confinement de mars 2020. En effet, alors que nombreux observateurs donnaient le tricot pour mort, …

By
19 0
By
19 0

La pratique du tricot connait un véritable retour en force depuis le premier confinement de mars 2020. En effet, alors que nombreux observateurs donnaient le tricot pour mort, il a fait un retour dans le quotidien des français à l’occasion de confinement de mars 2020. Depuis le succès ne dément pas et pour cause, le tricot est devenu une pratique familiale.

Le tricot : une activité familiale pas comme les autres

Les vertus du tricot sont nombreuses : relaxation, gestion du stress et de l’humeur, développement des habiletés cognitives et hausse de l’estime de soi pour ne citer qu’eux. Cette activité rapproche également les générations au sein d’une même famille : en effet, cette activité, longtemps négligé par les jeunes générations, a enfin trouvé du crédit auprès des jeunes et des actifs. Aussi, les neo-tricoteuses se sont naturellement tournées vers leurs ainés et spécialement leurs grand-mères pour apprendre à tricoter ou perfectionner leur art.

Pour beaucoup, c’est un moyen d’expression artistique qui leur a été transmis par une grand-mère, une tante ou un ami. Le fait de tricoter rappelle bien souvent une présence chaleureuse.

Une renaissance remarquée début 2020

Après une renaissance remarquée au début des années 2010, le tricot est redevenu une occupation à la mode. Et la pandémie a encore accéléré le mouvement. De nombreuses mercerie en ligne ont ainsi pu fournir du matériel en quantité et en un temps record à toutes les tricoteuses de l’hexagone. La reconversion des ateliers de couture en sites de fabrication de masques a également contribué au retour en force de la pratique couturière. La confection de masques, en plus d’être une tendance, a représenté une réelle nécessité lorsque la pénurie se faisait ressentir. En France nombre de personnes se sont adonnées à la confection de ce nouvel accessoire de mode avec toutes sortes de tissus.

In this article

Rejoignez la conversation