Tour de la culture culinaire américaine

En Europe, on connait un très grand nombre de stéréotypes sur l’Amérique et ses coutumes, et leur cuisine ne fait pas exception. Dans nos villes européennes, ce sont …

By
260 0
By
260 0

En Europe, on connait un très grand nombre de stéréotypes sur l’Amérique et ses coutumes, et leur cuisine ne fait pas exception. Dans nos villes européennes, ce sont les différentes chaines de fast-food qui définissent en partie l’imaginaire collectif autour de la cuisine des USA. Cependant, la culture culinaire des Etats Unis est bien plus diversifiée et bien plus fine que de simples burgers.

Dans cet article, nous vous listerons différentes coutumes et traditions culinaires du pays de l’Oncle Sam, loin des différents clichés qui l’entourent

Les classiques culinaires des Etats Unis

Lest Etats Unis se sont construits grâce à l’émigration de différentes populations européennes, de nombreuses nationalités et cultures se sont donc mélangées : anglais, irlandais, italiens, français, etc… Et ces populations ont emmené avec elles leurs spécialités culinaires. Cependant, il existe de nombreuses spécialités clairement identifiables comme typiquement américaines. Par exemple, les ailes de poulet frit (popularisées par KFC), les hot-dogs, mais également le coleslaw (salade de chou cru, oignon et carottes). Mais les recettes identifiées comme typiquement américaines sont surtout présentes dans les desserts sucrés, que ce soit les cookies aux pépites de chocolat, les brownies ou même le fameux cheesecake qui se personnalise selon les goûts.

Les fêtes comme Thanksgiving et Halloween font également partie de la culture américaine, et leur cuisine également. Dinde farcie pour Thanksgiving, sucreries et bonbons pour Halloween sont par exemple très appréciés, que ce soit sur le continent américain ou en Europe.

Des saveurs variées à travers le pays

Les Etats Unis représentent un territoire gigantesque, il y a donc des variations culinaires d’état en état, que ce soit en fonction des variations culturelles ou météorologiques, certaines régions étant plus propices à certaines productions. Voici une liste non exhaustive des différences culinaires au cœur des USA :

Le Nord Est regorge de plats copieux, comme le Stew (ragout à base de bœuf originaire de la Nouvelle Angleterre), mais également une grande diversité de plats à base de fruits de mer, de homard ou de palourdes

Le Sud et sa nourriture relativement saine, malgré les différentes fritures présentes. Ces états bercés par le soleil adorent réaliser des grillades et barbecues, avec surtout un certain gout pour les côtes de porc marinées et épicées.

La Nouvelle Orléans et la cuisine cajun, qui est un délicieux mélange de traditions françaises, espagnoles et africaines

Le Sud-Ouest possède une cuisine entre traditions du Mexique et du Texas, avec notamment une culture du barbecue et différentes spécialités comme le chili con carne et les différents nachos

Le Californie et sa nourriture plus « healthy », car le climat est propice à la culture des fruits et des légumes.

Si vous souhaitez reproduire certaines de ces recettes chez vous, il vous faudra passer par une épicerie américaine en France afin d’importer les meilleurs produits du pays de l’Oncle Sam.

Les boissons alcoolisées typiques des USA

Si les USA possèdent une culture culinaire riche, la cuisine américaine s’accompagne souvent d’une boisson alcoolisée. Que ce soit en termes de vins ou de spiritueux, les américains ont réussi à créer de nombreux breuvages se rapprochant des grandes maisons européennes en termes de qualité.

Parmi les vins les plus reconnus des Etats Unis, les vins de Californie et ceux de la région de San Francisco sont souvent mis en avant. Concernant les spiritueux, il faut surtout mettre en avant les différents bourbons créés sur le territoire américain, qui rivalisent parfois avec certaines créations importées d’Europe. On notera également la grande diversité de gins ou encore de rhums qui sont créés aux Etats-Unis

In this article

Rejoignez la conversation