Profiter du début d’année pour faire le tri chez soi

Qui dit nouvelle année dit nouvel élan ! Il est donc nécessaire de faire le tri et faire de la place à vos projets de l’année à venir. De …

By
39 0
By
39 0

Qui dit nouvelle année dit nouvel élan ! Il est donc nécessaire de faire le tri et faire de la place à vos projets de l’année à venir. De plus, les journées de Janvier sont souvent trop fraiches pour sortir, avec la nuit qui tombe encore assez tôt. Vous pouvez ainsi profiter de ces longues journées d’hiver pour faire le tri chez vous et travailler votre intérieur.

Voici quelques conseils pour faire un bon tri en début d’année.

Pourquoi faire un grand tri en début d’année ?

Afin de ne jamais se laisser dépasser par le trop plein d’objets chez soi, il est nécessaire de faire un grand tri assez régulièrement. Faire ce tri à chaque début d’année permet de faire un point sur ce que l’on a accumulé durant l’année écoulée, et savoir ce que l’on garde ou non. La quantité que l’on peut accumuler en une année est d’ailleurs assez importante, on ne s’en rend pas compte car on accumule au compte-goutte, mais on le constate lorsque l’on fait un tri régulier de ses affaires.

Ce tri annuel permet également de faire de la place pour de nouvelles choses durant l’année à venir, car les goûts et la mode évoluent au cours du temps. Vos objets de l’an passé ne vous plairont peut-être plus d’ici peu, prévoyez donc de la place pour acquérir de nouveaux éléments de décoration par exemple.

Bien réfléchir lors du tri de ses affaires

Afin que son tri soit efficace et que vous n’ayez pas de regrets par la suite, il est nécessaire de bien réfléchir lorsque l’on trie ses affaires. Réfléchissez à l’utilité future que pourrait avoir chaque objet ou vêtement. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et conserver trop de choses qui ne serviront jamais, en conservant trop d’affaires « au cas où ».

Vous pouvez également impliquer toute la famille dans ce tri. Cela permettra de gagner du temps, de nettoyer toute la maison et de ne pas jeter des affaires chères aux yeux de certains. Cela peut même devenir une activité familiale agréable pour tous. La chambre des enfants est d’ailleurs un endroit assez sensible, qui est souvent source d’encombrement. Les enfants sont souvent attachés aux objets et souvenirs de leur enfance, il ne faut donc pas tout jeter. Vous pouvez en discuter avec eux, en sachant qu’il faut se débarrasser de certains objets, voyez avec eux ce qu’ils souhaitent garder. Faire le tri dans les affaires des enfants permet également de faire de la place pour les futurs objets et vêtements plus adaptés à leur âge.

Comment se débarrasser de ce que l’on utilise plus ?

Dans ce qu’on utilise plus, tout n’est pas bon à jeter, et ce n’est pas parce que vous n’utilisez plus un objet que vous devez le mettre systématiquement à la poubelle. Il existe donc plusieurs moyens de se débarrasser d’encombrants et de leur donner une seconde vie. Par exemple, vous pouvez participer au printemps à une brocante, juste après votre tri de début d’année, afin de récupérer un petit peu d’argent pour l’achat de nouvelles affaires.

Pour vous débarrasser de certaines affaires qui sont encore en bon état, vous pouvez également les donner. De nombreuses associations ont besoin de vêtements, jouets et même meubles pour donner à ceux qui en ont besoin.

Pour les produits électroniques, vous pouvez tout à fait leur donner une seconde vie s’ils ne sont pas trop abimés, si c’est un problème de batterie par exemple. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui de les reconditionner et de les revendre ensuite. Ils vous les rachèteront donc pour un certain prix. Ce moyen est assez écologique et permet également de récupérer quelques pièces pour acheter de nouveaux objets.

Afin de vous débarrasser des encombrants, vous pouvez également faire appel à une entreprise de débarras, qui viendra chez vous récupérer ce qui est à jeter.

In this article

Rejoignez la conversation