Quels sont les différents types d’escape game ?

Vous êtes un fan incontesté des jeux escape game ? Tant mieux, dorénavant, vous pouvez directement en faire depuis votre domicile avec les jeux de société escape game. On …

By
168 0
By
168 0

Vous êtes un fan incontesté des jeux escape game ? Tant mieux, dorénavant, vous pouvez directement en faire depuis votre domicile avec les jeux de société escape game. On en trouve plus d’une quinzaine de modèles qui ont chacun leur particularité. Découvrez ici les différents types d’escape game qui ont la cote auprès du grand public.

Mode de fonctionnement de l’escape game

De base, un escape game est un jeu d’énigmes s’effectuant en équipe dans un espace clos et thématisé. Le but est de parvenir à résoudre une série de casse-têtes pour pouvoir s’échapper. Généralement, ce genre de mission s’effectue dans un délai de 60min. Actuellement, le concept d’escape game extérieur n’est plus obligatoire, les temps ont changé et vous pourrez y jouer depuis votre salon.

Différents types d’escape game

Unlock, au cœur de l’Aventure

Chaque boîte contient trois aventures différentes qui n’attendent qu’à être résolues. Tout au long du jeu, vous comprendrez qu’il s’agit d’une aventure exceptionnelle et immersive. L’expérience est à vivre selon le lieu où vous êtes plongé : dans une maison hantée, un cirque, au pays d’Alice, etc. Pour rappel, à un certain moment donné, la résolution de certaines cartes requiert l’aide d’une application. C’est le top pour une sortie en famille !

Deckscape, l’espace room à portée de main

D’origine italienne, vous pourrez résoudre ce jeu tout seul ou en équipe. Il s’agit d’un espace room contenu dans un deck de cartes. À l’image d’un escape game classique, vous serez isolés dans une pièce où il faudra accomplir la mission. Cette dernière revient à déverrouiller cadenas, portes et autres pour parvenir à s’échapper. Moins narratif et immersif qu’Unlock, Deckscape offre néanmoins de nombreux scénarios : destin de Londres, à l’épreuve du temps, etc.

Exit, un jeu qui s’autodétruit

La résolution des énigmes de ce jeu vous mènera sans doute à le couper, déchirer ou plier. Exit ne requiert aucune application, il suffit de se munir de quoi écrire. Contrairement à Unlock, qui est plus dans l’aventure, ce jeu regorge de plein de casse-têtes avec différents niveaux de difficulté.

Escape game, une version livre

Il s’agit d’un tout autre format d’escape game qui intègre néanmoins l’esprit du jeu classique. Pour le jeu en soi, difficile de s’y atteler à plus de deux joueurs. Libre à vous d’y jouer n’importe où (chez vous, dans les transports en commun, etc.), cela fait certainement partie de ses avantages. L’important n’est plus de trouver la carte, mais d’être alerte tout au long des pages.

In this article

Rejoignez la conversation