Voiture pour sa famille : Faut-il privilégier l’achat ou la location ?

La location longue durée est de plus en plus populaire chez les professionnels mais également chez les particuliers. Actuellement, en France, de plus en plus de personnes optent …

By
386 0
By
386 0

La location longue durée est de plus en plus populaire chez les professionnels mais également chez les particuliers. Actuellement, en France, de plus en plus de personnes optent pour cette solution qui rassemble un certain nombre d’avantages. Mais est-ce vraiment avantageux dans tous les cas ? Concernant les véhicules de famille, doit-on privilégier l’achat d’une voiture ou plutôt choisir la location longue durée ? Nous allons voir ensemble les points forts et les points négatifs de la location longue durée et de l’achat d’un véhicule.

Dans quels cas la location longue durée est-elle préférable pour une voiture de famille ?

Tout d’abord, il faut savoir que la location longue durée est utilisée depuis de nombreuses années par les professionnels. Depuis quelques temps, elle apparaît comme une alternative crédible aux yeux des particuliers. Cette solution peut être très avantageuse lorsque vous effectuez régulièrement de longs trajets et que vous aimez changer régulièrement de véhicule. En effet, le contrat de location se base bien souvent sur une moyenne de 15 000 km effectués à l’année pour une voiture essence et 25 000 km par an pour un diesel. Si vous avez l’habitude de rouler moins de 10 000 km par an, la location longue durée n’aura pas forcément grand intérêt pour vous. Il sera donc préférable d’opter pour un véhicule neuf ou d’occasion que vous pourrez garder plusieurs années.

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

La location longue durée possède des avantages lorsque vous avez l’habitude de faire de longs trajets avec votre voiture familiale. En effet, lorsque vous signez votre contrat, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos dépenses (assurance, entretien du véhicule, assistance, options…). Ainsi, pas de mauvaise surprise en fin de mois lorsque vous faites vos comptes. Le budget est beaucoup plus simple à maîtriser, même en cas de problèmes techniques à répétition. Autre avantage de cette solution, vous pouvez choisir vous-même les options que vous souhaitez. Si vous souhaitez par exemple souscrire à votre propre assurance, vous avez juste à l’indiquer avant la signature de votre contrat.

In this article

Rejoignez la conversation