Comment apprendre la couture aux enfants ?

Activité qui demande beaucoup de patience et de rigueur, la couture est pour certains une pratique réservée aux adultes. Pourtant, apprendre à coudre à son enfant n’est pas …

By
70 0
By
70 0

Activité qui demande beaucoup de patience et de rigueur, la couture est pour certains une pratique réservée aux adultes. Pourtant, apprendre à coudre à son enfant n’est pas compliqué une fois que l’on dispose des techniques et du matériels adéquats pour lui faciliter l’apprentissage.  En effet, cette activité de motricité fine, aide l’enfant à travailler la coordination œil-main, à développer sa concentration et à avoir plus confiance en lui et en ses gouts. Pour vous aider à initier votre petit chou à la couture, nous vous livrons tous les secrets et techniques pour un apprentissage rapide et facile.

Matériels indispensables pour coudre

Lorsqu’on débute en couture, on se rend rapidement compte qu’il y a des outils plus faciles à manipuler que d’autres. Pour apprendre les bases à votre enfant, il est important de commencer par lui présenter que les outils indispensables de couture les plus simples : machine à coudre, Tissu, paire de ciseaux, fils, et aiguilles.

Si votre enfant a plus que 6 ans, vous pouvez investir dans une machine à coudre de petite dimension dédiée spécialement aux petits avec des points préréglés et plusieurs fonctionnalités de bases. Ainsi, vous lui faciliterait l’apprentissage et vous l’aiderait à mieux prendre connaissance des bons gestes à adopter pour manipuler les tissus sur une vraie machine. Attention à ne pas laisser votre enfant manipuler tout seul cet outil. Malgré les protections qu’il offre, la présence d’un adulte est toujours obligatoire.

Idées de projets amusants

Pour motiver votre enfant et lui donner envie de connaitre plus sur le monde de la couture, nous vous conseillons d’opter pour des activités amusantes et des mini projets à réaliser ensemble dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez par exemple, lui proposer de confectionner des peluches 2D de différentes couleurs et formes : silhouettes de chat, de lapin de superhéros… Prêtez- vous également au jeu, et commencez à fabriquer ensemble vos petites peluches.

Une autre activité qui pourrait enchanter votre petit bout de chou est la confection de cartes de vœux ou de livres. Vous pouvez utiliser pour ceci une vielle aiguille à coudre, du tissu et du papier cartonné. Laissez libre cours à votre créativité et à celle de votre enfant. Le résultat final pourrait vous surprendre.

Faire de la couture auprès des experts

Vous pensez que vous ne connaissez pas assez de la couture pour l’apprendre à votre petit ? Ou vous voudriez tout simplement qu’il soit encadré par un professionnel ? Inscrivez le dans un atelier de couture pour enfants où il jouera l’apprenti styliste et appréhendera la couture étape par étape jusqu’à total autonomie. L’avantage c’est qu’il sera assisté par expert du domaine et il sera enseigner avec une méthode pédagogique adapté à son âge.  

In this article

Rejoignez la conversation