Ce qu’il ne faut pas oublier lorsqu’on voyage avec les enfants

Depuis de nombreuses années, vous sillonnez la planète en solo ou en duo. Aujourd’hui, vous partez en vacances en famille et vous vous demandez si l’aventure sera au …

By
968 1
By
968 1

Depuis de nombreuses années, vous sillonnez la planète en solo ou en duo.

Aujourd’hui, vous partez en vacances en famille et vous vous demandez si l’aventure sera au rendez-vous. Rassurez-vous, la solution se trouve dans une organisation sans faille. Voici le résultat pour allier esprit de famille et appel de l’aventure.

Préparer le voyage

En avion, votre bébé peut prendre l’avion dès l’âge de 3 semaines. La plupart des compagnies disposent de berceaux, mais le nombre de places est limité. Alors, autant attendre qu’il ait au moins 6 mois pour pouvoir le prendre sur vos genoux pour voyager. C’est la règle jusqu’à leurs 2 ans.
Cela vous en coûtera une somme à tarif réduit. Alors, organisez-vous et n’attendez pas !
En train, les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement.
Administrativement, les enfants doivent produire un passeport et un visa exigés par le ou les pays de destination ou de transit. Et ce, quel que soit leur âge.
Médicalement, pensez à mettre à jour leur carnet de vaccination. Préparez aussi une trousse à pharmacie de secours avec leurs médicaments et ordonnances en cours

Le voyage

En train ou en avion, munissez-vous d’une boisson pour désaltérer l’enfant, car l’air climatisé ou pressurisé est sec et déshydratant.
Pensez à emporter son doudou pour rassurer votre jeune enfant. Mais aussi des jeux et des livres pour le divertir les plus grands.
En voiture, utilisez la nacelle bébé et le siège auto à partir de 3-4 mois jusqu’à 22 kg. Vous ferez des pauses toutes les 2 heures pour que chacun se dégourdisse et s’oxygène.
En train, prévoyez un couffin pour les bébés et des jeux, des livres, des films pour les plus grands.

Le séjour

Soyez vigilant sur le décalage horaire et laissez votre enfant récupérer en l’aidant à retrouver son rythme.
Choisissez un point de chute où vous séjournerez quelques jours. Vous pourrez ainsi faire des petites escapades dans la région et alterner activités et repos pour le plaisir de tous.
Le thème des activités doit être adapté à l’âge de l’enfant. De manière générale, privilégiez les activités ludiques plutôt que les visites didactiques imposées. Après tout, l’enfant est aussi en vacances !
Si vous voulez vous accorder un temps de respiration, de nombreux hôtels disposent d’un mini-club pour enfants proposant de nombreuses activités.

In this article

Rejoignez la conversation

1 comment

  1.    Répondre

    […] pour être sûr de ne rien oublier et bien préparer le voyage avec les enfants, je commence ma check-list : biberons, tétines, casquettes, couches, bavoirs, veilleuses, le doudou […]